Cent quatre-vingt-quinze producteurs du Kourweogo reçoivent du matériel de culture de rente et des animaux pour élevage des mains de l’Association Tind Yalgré (ATY).


« On entend certains dire que ces animaux sont pour ATY. Ce ne sont pas des animaux de ATY. On vous a fait don et c’est fini, désormais vous en êtes propriétaires. Vous allez en prendre soin et nous ramener deux animaux au bout de 2 ans pour qu’on les donne à d’autres personnes…certains d’entre vous serons tentés de dire que les animaux sont perdus ou sont morts. Nos animaux ne se perdent pas, nos animaux ne meurent pas non plus. Et si au bout des deux ans d’activités vous nous sortez de telles excuses, trouvez le moyen de nous faire parvenir les deux animaux que vous devriez rendre ». Tels sont les propos de Mady SAWADOGO. président de l’Association Tind Yalgré de Boussé à l’endroit des bénéficiaires 2023 des caprins dans le cadre du projet de Renforcement des Moyens d’Existence des Populations Vulnérables (PROREMO-PV). Un projet financé par l’ONG Solidar Suisse dans le plateau central dont la province du Kourwéogo.

Ce 25 Mai 2023, ce sont au total 150 producteurs dont 100 bénéficiaires direct et 50 bénéficiaires de l’initiative de financement intercommunautaire (IFIC) qui reçoivent des mains du président de l’ATY et des autorités provinciales 200 ovins et 200 caprins et 200 sacs de tourteaux et d’autres matériels.

A cela s’ajoute du matériel pour des cultures de rentes. Un matériel composé de semences de sésame, de piment, de gombo, de patates d’engrais, de grillages pour la sécurisation des sites de production, des pulvérisateurs et bien d’autres. Selon le président de l’ATY, les producteurs ont un gros problème. « Ils produisent les céréales pour se nourrir, mais dès qu’il y a un souci d’argent, ils sont obligés de vendre ces céréales pour résoudre le problème. Ce qui fait qu’à la saison hivernale suivante, ils n’ont plus rien à manger. C’est pour cela qu’on les encourage à développer les cultures de rentes. L’argent qu’ils auront avec les récoltes de ces cultures leur permettra de résoudre leurs soucis financiers et sans souffrir de famine ». Les producteurs des cultures de rentes ayant bénéficié du matériel de production sont au nombre de 45. Ils ont été (eux et les bénéficiaires des ovins et caprins) formés sur les techniques d’élevage et d’agriculture. Ce geste est salué à sa juste valeur par Siaka BARRO, Haut-Commissaire de la province du Kourwéogo.

Le coût global de ces dont s’élève à 31 948 000 Francs CFA et est entièrement financé par Solidar Suisse.

Roland SOME

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires