Présentation générale ATY
I. Notre petite histoire
L’association Tind-Yalgré en abrégé ATY est une association de droit burkinabè, à but non lucratif créée en 1989 à Boussé (Province du Kourweogo) où est basé son siège. Au départ, il s’agissait d’un groupement d’agriculteurs dénommé Wend Goudi (Dieu est notre guide en langue locales mooré) du village de Zan (département de Boussé) dont les activités étaient orientées vers la recherche de l’autosuffisance alimentaire au profit de ses membres. En effet, pour lutter efficacement contre la forte dégradation des terres et la baisse de la fertilité des sols qui s’accéléraient à un rythme fulgurant, il fallait que les paysans s’organisent entre eux.
Au fur et à mesure, les actions du groupement prennent de l’envergure et couvrent toute la province du Kourweogo. Alors s’impose la nécessité d’une évolution structurelle du groupement vers une faitière dont les membres actifs sont désormais des personnes morales (groupements) avec le même désir d’éradiquer la misère et de transformer qualitativement leur condition de vie. C’est ainsi que naquit en 1994, l’Association Tind Yalgré (Nous gardons l’espoir que nous allons grandir), reconnue le 05 décembre 1994 sous récépissé n°94-020/MATD/POTG/HC.
L’Association Tind Yalgré (ATY) est donc née de la transformation du groupement Wend – N’Goundi du village de Zan. Avec trois groupements (deux groupements mixtes et un groupement féminin) constitués de 163 membres dont 103 femmes au départ, elle compte de nos jours 70 groupements membres (15 groupements féminins et 55 groupements mixtes) avec plus de 2 100 membres individuels.
L’association est membre de plusieurs cadres de concertation au niveau provincial et région et du Secrétariat Permanent des Organisations non Gouvernementale (SPONG), plate-forme nationale des ONG du Burkina Faso.
II. Nos objectifs
Les promoteurs de l’association entendent à travers leur structure améliorer les conditions et le niveau de vie des populations rurales à travers les groupements villageois membres de l’Association. De façon concrète et précise, ATY se fixe les objectifs spécifiques suivants :
œuvrer pour une auto-suffisance alimentaire ;
lutter pour la santé et l’éducation/formation de ses membres ;
renforcer les activités génératrices de revenus menées des femmes ;
lutter contre les IST et le VIH/SIDA ;
lutter pour l’amélioration des conditions de vie de la femme en milieu rural ;
défendre les intérêts des paysans ;
apporter une aide aux handicapés ;
protéger/restaurer l’environnement.
III. Nos domaines d’intervention
Depuis sa création jusqu’à nos jours, ATY intervient dans les domaines que sont :
l’agriculture,
l’environnement,
la santé,
l’éducation et de l’alphabétisation,
la promotion de la femme (appui aux AGR),
le renforcement des capacités locales à travers des formations pratiques et des voyages d’études, de la sensibilisation à travers une troupe théâtrale…
IV. Nos zones d’intervention
La zone de concentration des activités de l’association est la province du Kourweogo où est situé son siège. Mais un grand nombre d’activités touchent également les provinces voisines du Boulkiemdé et du Passoré. Dans la province du Passoré par exemple, le programme d’Appui aux enfants et des jeunes en situation d’handicap que met en œuvre ATY bénéficie principalement aux enfants de cette province. En outre, ATY travaille en partenariat avec l’association SEMUS de Yako sur un programme de nutrition infantile avec des volontaires canadiens.
V. Nos ressources
Les ressources de ATY proviennent des cotisations de ses membres, des dons et legs, de l’appui de ses partenaires financiers et de différentes prestations de service assurées par l’association.
VI. Notre organisation
Sur le plan organisationnel, l’association est structurée en une assemblée générale, un bureau exécutif et une équipe technique.
1. L’Assemblée Générale (AG) : Elle est l’instance suprême de l’association et est composée de ses membres. L’assemble générale définit la politique de l’association, adopte et modifie les statuts et/ou le règlement intérieur, entérine l’admission ou prononce l’exclusion d’un membre, prend les sanctions disciplinaires qui s’imposent et élit les membres du bureau exécutif (BE). Elle est aussi chargée de voter le budget de l’association, d’examiner le rapport moral et financier du BE et de lui donner quitus. C’est l’Assemblée générale qui décide enfin de la création de tout organe ou service technique, ponctuel ou permanent de l’association, en définit les tâches et précise le fonctionnement. L’Assemblée général peut déléguer une ou plusieurs de ses attributions au président du bureau exécutif, au responsable de la permanence.
2. Le Bureau Exécutif (BE) : Le bureau exécutif est l’organe d’exécution de l’Association. Il est composé de quatorze (14) membres élus. Le BE a la charge de l’administration générale de l’association dont il assure le bon fonctionnement et coordonne les activités. Il a toute latitude pour initier et développer toute action allant dans le sens du bien être de l’association. Il constitue l’instance d’exécution de la politique et du programme de l’association. Il assure la vie de l’association entre deux assemblées générales.
3. L’équipe technique : Elle est composée des chargés de programmes, d’une comptable, de quatre animateurs et d’une secrétaire. La permanence est chargée de la gestion des affaires courantes de l’association.
Actualités
-
L’Association Tind Yalgré vole au secours des populations (...)
27 Juillet 2023, il est 10h au siège de (...) -
Cent quatre-vingt-quinze producteurs du Kourweogo (...)
« On entend certains dire que ces animaux (...)
Annonces
-
Quisque ornare placerat risus.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer (...)