Bataille 2023 engagée dans le Kourwéogo pour la restauration des sols et la conservation des eaux

Les producteurs membres de l’Association Tind Yalgré (ATY) ont reçu du matériel pour préparer les sols et la saison hivernale prochaine. Ils sont au total 170 à être formés et à recevoir du matériel.

C’est sous un soleil de plomb et dans une ambiance musicale que les groupements membres de l’Association Tind Yalgré (ATY) ont reçu le matériel pour lutter contre la dégradation des sols dans le Kourwéogo. Conscients des dangers de l’utilisation abusive des produits chimiques dans l’agriculture, ils ont décidé avec le soutien de l’ATY et de son partenaire Solidar Suisse, de faire recours à des pratiques locales pour conserver les eaux et restaurer les sols.

Le Burkina Faso ne dispose que d’une saison de pluvieuse. Cette saison est courte et est parfois jalonnée de poches de sécheresses. Ces poches ne sont pas sans préjudices sur les récoltes qui sont parfois détruites par manque d’eau. De plus, avec les effets du changement climatique, les pluies se rarifient et les sols se dégradent de plus en plus du fait de l’utilisation intempestive des produits chimiques et le manque d’eau. L’élevage aussi est impacté par la dégradation des eaux et des sols, créant ainsi des conflits entre agriculteurs et éleveurs. Pour y remédier, l’Association Tind Yalgré (ATY) a décidé, dans le cadre du Projet de Renforcement des Moyens d’Existence des Populations Vulnérables (PROREMO-PV) de doter 170 de ses producteurs membres de matériels de conservation des eaux et des sols afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et créer des parcours pour améliorer l’élevage. Laurent OUEDRAOGO qui est bénéficiaire de ce matériel affirme : « Nous avons eu de la chance. Nous sommes plus de 100 producteurs à bénéficier d’une formation sur la conservation des eaux à savoir les techniques de demi-lune, de zai et comment produire de la fumure organique ».

A la suite de ce don, ce sont 680 petits producteurs qui augmenteront leur production agropastorale grâce à des techniques efficaces d’agriculture et d’élevage. La contrepartie de ce don aux producteurs, c’est qu’ils doivent à la récolte rétrocéder 21 kilogrammes de leur récolte à l’ATY au profit des démunis et des personnes déplacées internes de la province. Ces dons iront vers 273 personnes vulnérables de la province. Le montant global de ce don de matériel, y compris la formation des producteurs s’élève à 25 603 657 Francs CFA. Un don qui a été rendu possible grâce à l’appui financier de l’ONG Solidar Suisse. Pour Awa OUEDRAOGO, Secrétaire Générale de la province du Kourwéogo, « les producteurs doivent mettre en pratique toutes les techniques qu’ils ont appris sur la conservation des eaux et la restauration des sols pour pouvoir mener à bien les activités et lutter contre la pauvreté ».

Roland SOME

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires