L’Association Tind Yalgré (ATY) donne le sourire aux jeunes du Kourwéogo
Agés de 15 à 25 ans, ils sont au total 20 à être formés et équipés entièrement par l’ATY après 11 mois de formations pratiques.
De bleu vêtus, ils sont au total 20 jeunes qui ont été formés aux métiers de lavage et vulcanisation des engins (15) et coiffure masculine (05). Issus de plusieurs villages de la province, ils ont été entièrement pris en charge par l’Association Tind Yalgré et son partenaire Solidar Suisse. L’objectif de cette formation professionnelle est de faciliter l’accès des jeunes de la province du Kourwéogo au marché du travail et à des revenus décents. N’ayant pas eu la chance d’aller à l’école pour la plupart ou déscolarisés pour la plupart, ils ont été accueillis par l’ATY et inscrits à la formation de leur choix.
Cette formation s’inscrit dans un vaste projet de promotion de l’accès des jeunes à la formation professionnelle et à des revenus décents (PRAJERED-FP), qui a pour but de permettre à 159 jeunes exclus du système éducatif, d’achever leur cursus scolaire dans les centres d’alphabétisation formation intensive des jeunes de 9 à 15 ans pour le développement.
Awa OUEDRAOGO, Secrétaire Générale du Kourwéogo représentant le Haut-Commissaire de la Province, a félicité « l’ATY pour cette belle initiative qui va contribuer à lutter contre le chômage des jeunes dans la province du Kourwéogo » et de demander au jeunes bénéficiaires de « mettre en pratique ce qu’ils ont appris lors de la formation et d’utiliser le matériel à bon escient afin d’inciter ATY à aider d’autres jeunes » . Au nombre de ces premiers bénéficiaires se trouve Anselme TAONSA venu du village de Kuy. Avant de bénéficier de la formation, il aidait ses parents à cultiver les champs. Après avoir reçu cette formation il « veut ressembler à son patron qui a pu à travers son travail s’acheter une moto et se construire une maison ». En plus de la formation reçue, les bénéficiaires ont été outillé sur les notions de l’entreprenariat et de l’éducation financière. Chacun a aussi bénéficié de l’ouverture d’un compte bancaire.
Cette première édition de la formation professionnelle a été financé par l’ONG Solidar Suisse. Elle a coûté la bagatelle somme de 18 998 038 francs CFA avec 7 566 788 francs CFA pour la formation et 11 431 250 francs CFA pour les kits d’installation.
Wanhir Roland SOME
Actualités
-
L’Association Tind Yalgré vole au secours des populations (...)
27 Juillet 2023, il est 10h au siège de (...) -
Cent quatre-vingt-quinze producteurs du Kourweogo (...)
« On entend certains dire que ces animaux (...)
Annonces
-
Quisque ornare placerat risus.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer (...)