Soixante-sept (67) producteurs maraîchers du Kourwéogo repartent souriants avec du matériel agricole à hauteur de 23 352 105 Francs CFA.


Travailler à l’autonomisation financières des agriculteurs et au développement de la province du Kourwéogo est la mission que s’est assignée l’Association Tind Yalgré (ATY). Ce jeudi 29 Septembre 2022, les producteurs membres de l’ATY sont réunis dans la cour de ladite Association pour recevoir du matériel agricole au profit des maraîchers de la localité. Venus nombreux pour en bénéficier ou en être témoins, ce sont des hommes, des femmes, et des jeunes membres de de l’ATY ou accompagnant sont présents. Aujourd’hui, ce sont 60 bénéficiaires directs qui vont repartir avec du matériel agricole. Par ailleurs, 07 autres producteurs en bénéficieront grâce à l’Initiative de financement intercommunautaire (IFIC). C’est une initiative mise en place par l’ATY pour permettre aux producteurs bénéficiaires des années antérieures de contribuer au financement d’autres producteurs sélectionnés. Pour cette année 2022, ce sont les bénéficiaires de 2021 qui ont contribué au financement du matériel de 07 producteurs maraîchers à hauteur de 1 420.000 FCFA.

Du matériel composé de motopompes, de tuyaux, de produits phytosanitaires, de rouleaux de grillage, et biens d’autres. C’est sous le regard des autorités de la commune et de la province en l’occurrence le Haut-commissaire que ce matériel est remis. Mais bien avant de recevoir ce matériel, l’ATY a fait un travail en amont : celui de former les producteurs maraîchers en technique moderne de maraîchage, en technique de production de compost et en gestion simplifiée des activités agricoles. Aujourd’hui, c’est donc la phase de dotation en moyens de production. Pour le nouveau Haut-Commissaire de la province, «  c’est une action qu’il faut saluer, parce que ça permet de booster l’économie locale  » puis d’ajouter «  c’est une action que nous en tant qu’autorité locale apprécions fortement parce que ça permet de rendre autonome les producteurs et les éleveurs  ». Le coût global de ces dotations et des formations s’élève à 21 932 105 Francs CFA. Ce matériel est acquis grâce à l’appui de Solidar Suisse dans le cadre du Projet de Renforcement des Moyens d’Existences des Populations Vulnérables (PROREMO-PV). Les heureux bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à l’égard de l’Association Tind Yalgré et son partenaire Solidar Suisse. Pour Adama OUEDRAOGO de la coopérative Ya Taab-Yinga «  Ce n’est pas la première fois que l’ATY nous vient en aide. Nous avons eu des bovins au départ et aujourd’hui nous recevons ce don. Nous prions Dieu qu’il nous donne la force de travailler pour prendre soin de nos enfants et aussi contribuer à financer d’autres personnes comme nous. Je voudrais aussi exhorter mes frères à s’appliquer comme on nous l’a montré lors des formations  ».

Les producteurs ont par ailleurs collecté des vêtements et du matériel roulant au profit des personnes déplacées internes installées dans la province du Kourwéogo. Un geste que les autorités de la province ont salué et encouragé les natifs de la localité à plus continuer dans cette veine.

Wanhir Roland SOME

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires