Une journée de Solidarité chez ATY

Manifester sa solidarité aux populations vulnérables en période de soudure, c’est ce qu’a fait l’Association Tind Yalgré. Plus de 4 tonnes de vivres sont récoltés pour soutenir les personnes vulnérables de la province du Kourwéogo.

Soulager les personnes vulnérables, c’est l’un des buts que poursuit l’Association Tind Yalgré de Boussé. Et pour ne pas faillir à la règle, elle a décidé de voler au secours des personnes vulnérables du Kourwéogo ce 28 Juin 2022. A cet effet, c’est un total de 4000 kg de vivres composé essentiellement de sorgho et de mil qui ont été distribués aux nécessiteux de la province. Ces vivres ont été récoltés dans le cadre de la mise en œuvre du programme 2021-2024 de l’ATY, qui comporte deux projets couvrant la sécurité alimentaire et la formation professionnelle des jeunes. Il s’agit duProjet de Renforcement des Moyens d’Existence des Populations Vulnérables (PROREMO-PV) et du Projet de Promotion de l’accès des jeunes à la Formation Professionnelle et à des Revenus Décents (PRAJERED-FP).

Ces vivres sont le produit des bénéficiaires des activités de restauration/récupération des sols (CES/DRS)de l’année 2020. Ils sont autour de 170 personnes. Pour Apollinaire NANA, Chef de projet sécurité alimentaire et entreprenariat agricole à Solidar Suisse, l’accompagnement de Solidar Suisse envers l’ATY était de deux aspects : « Sur le plan technique nous faisons des appuis-conseils au profit de l’association, également sur le plan financier il y a des subventions que nous accordons à l’Association Tind Yalgré afin qu’elle puisse venir en aide aux producteurs à travers des formations dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et aussi au niveau de la formation professionnelle ».

Pour 2022, la contribution à la journée de solidarité des bénéficiaires de 2020 s’élève à 3 570 kg et 430 kg pour les contributeurs volontaires ayant décidé de s’associer à l’initiative.

Réunis au siège de l’Association Tind Yalgré pour la circonstance, ce sont 80 personnes qui bénéficieront de ces vivres cette année. Accompagnés par des amis, sympathisants et les autorités admiratives et coutumières, ces bénéficiaires de 2022 sont entre autres des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes déplacées internes (PDI). Chacun d’eux est reparti avec 50 kg de vivres.Pour ce qui est de la contribution des 170 bénéficiaires de l’année 2020, Mady SAWADOGO, président de l’ATY explique : « Nous avons un partenariat avec Solidar Suisse qui nous appui pour qu’on appui à notre tour les producteurs. Et l’appui, c’est pour qu’on puisse avec du matériel restaurer le sol par la technique du zaï, de la demi-lune. Et si le sol est restauré, la production va augmenter, et les producteurs doivent donner 25 kg de leur production pour qu’on les remette aux personnes vulnérables. Mais en dehors d’eux, il y a d’autres producteurs qui ne sont pas bénéficiaires mais qui ont contribué pour qu’on puisse aider les personnes vulnérables ».

Les autorités administratives présentes à cette cérémonie ont salué le geste de l’Association. Selon Tallari Germaine OUOBA, Secrétaire Générale du Kourwéogo représentant le Haut-Commissaire de la province,«  toute la population et les personnes un peu à l’aise de penser à ces personnes dites vulnérables qui vivent autour d’eux et qui n’arrivent pas à joindre les 02 bouts surtout en cette période de soudure est une bonne chose. C’est un appel de solidarité lancé à l’endroit de tout un chacun  ».

Cette activité a été possible grâce au partenariat qu’entretient l’Association Tind Yalgré avec son partenaire Solidar Suisse dans le cadre des projets Renforcement des Moyens d’Existence des Populations Vulnérables (PROREMO-PV) et Projet de Promotion de l’accès des jeunes à la Formation Professionnelle et à des Revenus Décents (PRAJERED-FP)mis en œuvre une première fois de 2017 à 2020 et renouvelés pour 2021-2024.

Roland SOME
Yam-Pukri

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires