Autonomisation économique des personnes déplacées internes : ATY s’en préoccupe
Le Burkina Faso est en proie à une crise sécuritaire qui contraint les populations de certaines localités à quitter leurs zones d’habitation. Migrer vers des familles ou des centres d’accueil où elles se sentent en sécurité, c’est leur principale préoccupation. Abandonnant leurs biens notamment le bétail, les champs, les céréales, telle est la situation des personnes déplacées internes au Burkina Faso.
A la date du 31 décembre 2021, le Burkina Faso comptait 1 579 976 personnes déplacées internes selon le Conseil national de secours d’urgence (CONASUR).
L’Association Tind Yalgré (ATY) de Boussé, dans son élan de créer des conditions d’un mieux-être pour les personnes vulnérables, met en œuvre le « Projet d’Appui à l’Autonomisation Economique des Personnes Déplacées Interne des provinces du Kourwéogo et du Boulkiemdé » grâce à l’accompagnement de Liliane Fonds. A travers ce projet , l’Association Tind Yalgré de Boussé vise à contribuer à l’autonomisation des personnes déplacées internes et des personnes vivant avec un handicap dans les communes de Boussé, de Niou, de Siglé, de Toéghin et de Sourgoubila.
Le Jeudi 31 Mars, 2022 dans la commune rurale de Siglé, des personnes déplacées internes et des personnes vivant avec un handicap ont bénéficié d’animaux pour démarrer des activités d’élevage. Au total quarante (40) chefs ménages déplacés internes et dix (10) personnes vivant avec un handicap ont bénéficié de ce soutien.
Chacun des bénéficiaires a reçu trois(04) caprins constitués de trois (03) femelles et un(01) mal, trois (03) sacs d’aliments pour bétail, un(01) mangeoire et un (01) abreuvoir. Les bénéficiaires ont par ailleurs reçu une formation en techniques d’élevage moderne des caprins.
Les enfants déplacés internes n’ ont pas été oubliés, vingt(20) enfants ont reçu des carnets de souscription aux mutuelles de santé. Cette assurance santé prend en compte toutes les maladies selon le président de l’ ATY . « Par exemple en cas de maladie, si les frais de soins des enfants s’élèvent à 500F, l’ assurance prend en charge 350F et les parents complètent les 150F . Ce n’est pas une assurance à 100% » explique monsieur Madi SAWADOGO, président de ATY.
Le cout total de cet accompagnement est estimé à 13 225 000 (Treize millions deux cent vingt cinq mille) FCFA.
SANA Hamadou, déplacé interne, a fuit les violences dans son village à Pensa, dans la province du Sanmatenga. Sa famille et lui ont trouvé refuge à Siglé, dans la province du Boulkiemdé. « Nous sommes arrivés ici dépourvus de tous, lorsque nous étions à Pensa dans notre village, nous pratiquions l’agriculture et l’élevage pour subvenir à nos besoins. Depuis que nous sommes ici à Siglé, nous n’avons plus rien à faire. Nous avons vraiment besoin de soutien et c’est avec un grand enthousiasme que nous accueillons ces dons, qui contribuerons à changer nos vies » a confié SANA Hamadou . Par ailleurs il rassure qu’ils prendront bien soin de ces caprins reçus en faisant l’effort de contribuer à leurs alimentation.
SAWADOGO Abzèta, cette mère déplacée interne est contente de voir son fils qui a désormais une assurance santé. « Cette souscription à la mutuelle de santé faite à mon enfant, est très bénéfique pour moi, je suis très contente, cela nous soulage beaucoup car il ya des moments où nous manquons d’argent pour les soigner lorsqu’ils sont malades ».
Les personnes vivant avec un handicap, à l’image de Relwendé KABORE témoignent leur joie de bénéficier de ce soutien de l’ATY. « Je balayais le sol pour collecter le gravillon, afin de vendre pour me nourrir. Mais avec ces caprins que je viens de recevoir, je pourrai exercer un emploi plus décent. Je vais en prendre bien soin afin qu’ils se reproduisent en nombre. Avec le temps, ils me permettront de gagner ma vie » se réjouit la jeune femme Relwendé KABORE, vivant avec un handicap des membres supérieurs.
Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri/BurkinaNTIC
Actualités
-
L’Association Tind Yalgré vole au secours des populations (...)
27 Juillet 2023, il est 10h au siège de (...) -
Cent quatre-vingt-quinze producteurs du Ganzourgou (...)
« On entend certains dire que ces animaux (...)
Annonces
-
Quisque ornare placerat risus.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer (...)