Association Tind Yalgré de Boussé : Des jeunes en fin de formation reçoivent leurs kits d’installation
Depuis 2017, l’Association Tind Yalgré met en œuvre le projet d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables de la province du Kourwéogo . Projet soutenu par l’ONG Solidar Suisse au Burkina Faso, il vise en effet à accroitre l’employabilité des jeunes vulnérables du Kourwéogo à travers l’alphabétisation et la formation professionnelle.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet promotion de l’accès des jeunes à la formation professionnelle et à des revenus décents.
Des jeunes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de la formation professionnelle courte durée auprès des maîtres artisans. Ainsi ces jeunes ont pu être formés en coiffure masculine puis en lavage et vulcanisation des engins.
Pour l’année 2021, quinze (15) jeunes ont bénéficié de la formation professionnelle. Nous avons dix(10) formés en lavage et vulcanisation des engins, cinq(05) formés en coiffure masculine.
En plus de cette formation technique, les jeunes ont été formés en entrepreneuriat, en développement personnel, éducation financière, compétence de vie. A l’issue de la phase de formation, les jeunes ont reçu un appui à travers la dotation de kit d’installation.
Au cours d’une cérémonie, en présence des autorités administratives et des partenaires de l’ATY, les jeunes ont reçu leurs kits d’installation ce Lundi 06 Décembre 2021 au siège de l’ATY.
Le matériel reçu par chacun de ces jeunes est conforme au métier dans lequel il a été formé. Les bénéficiaires de la formation en lavage et vulcanisation ont reçu individuellement une machine à pression, une grande démonte pneus, une machine à coller, une machine à laver, un raccord à pistolet, un fût, deux seaux, une serpillère et du savon.
Chaque bénéficiaire de la formation en coiffure masculine, a reçu une tondeuse, quatre peignes, un miroir, une chaise tournante, une table, deux chaises pour visiteurs, deux serviettes, un paquet de brosses, deux blouses, un carton d’eau de javel, deux cache nez, de l’alcool et de l’huile pour tondeuse.
Le cout total de cet appui est de 13 312 822 FCFA, financé par Solidar Suisse au Burkina Faso.
« Renforcer les capacités des jeunes pour qu’ils puissent avoir des emplois décents et s’insérer dans l’environnement socio-économique au niveau local surtout. C’ est depuis 2017, que nous avons commencé avec des formation comme la boulangerie locale, la couture , l’énergie solaire. Les résultats antérieurs nous ont satisfait et c’est pour ça que nous avons encore reconduit ce projet pour améliorer la situation des jeunes vulnérables de la province du Kourwéogo » a signifié monsieur Sibiri Valentin ILBOUDO, coordonnateur adjoint de Solidar Suisse au Burkina Faso.
Pour bénéficier de cet accompagnement, les jeunes ont déposé des demandes de soutien, qui ont été analysées et sélectionnées par les membres de l’ATY , de concert avec les services techniques déconcentrés et des consultants, après entretien avec les parents des jeunes.
« Après la remise de ce matériel, l’ATY, Solidar Suisse et les services techniques vont faire le suivi des activités et l’appui conseils en vue de redresser ces jeunes en cas de défaillance et assurer l’atteinte des objectifs » précise le président de l’Association Tind Yalgré de Boussé.
Marcel OUEDRAOGO, a bénéficié de l’appui de l’ATY dans le cadre de ce projet. Il a été formé en coiffure masculine pendant six Mois. « J’ai déposé une demande d’aide à ATY et on m’a choisi pour me former en coiffure. C’était vraiment bien pour moi. Aujourd’hui, nous sommes à la fin de notre formation et j’ai eu du matériel pour démarrer mon travail de coiffeur. Ce matériel est une solution pour réussir mon nouveau métier ».
¨Des partenariats qui renforcent le développement et la lutte contre la pauvreté¨
Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Liliane, pour le soutien aux personnes en situation de handicap, l’ATY a également pu obtenir du matériel de travail au profit de cette frange souvent oubliée. Ce cadre d’ expression de solidarité, était également l’occasion pour ATY , de remettre solennellement ce matériel destiné à la coiffure féminine et la mécanique, à quatre jeunes, dont deux femmes et deux hommes en situation de handicap.
La Secrétaire Générale de la province du Kourwéogo soutient que cette collaboration de l’ATY et de ses partenaires, en faveur des jeunes contribue au renforcement des capacités et à l’insertion socio-professionnelle des jeunes du Kourwéogo.
« Ce sont des initiatives qui renforcent les efforts du gouvernement dans son élan de développement et de lutte contre la pauvreté » a conclut madame Germaine OUOBA Secrétaire Générale de la province du Kourwéogo.
Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri/BurkinaNTIC
Actualités
-
Bataille 2023 engagée dans le Kourwéogo pour la (...)
Les producteurs membres de l’Association (...) -
L’Association Tind Yalgré (ATY) donne le sourire aux (...)
Agés de 15 à 25 ans, ils sont au total 20 (...)
Annonces
-
Quisque ornare placerat risus.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer (...)