Journée des Producteurs du Kourwéogo 2021 : La contribution des acteurs non étatiques dans un contexte de solidarité nationale en ligne de mire
L’Association Tind-Yalgre (ATY), dans sa quête permanente d’offrir de meilleures opportunités aux producteurs en matière d’accroissement de la production et d’amélioration de la productivité agro-pastorale, initie chaque année en collaboration avec les services techniques déconcentrés et les autorités locales, les Journées des Producteurs du Kourwéogo (JPK).
Ces journées sont soutenues par l’ONG Solidar Suisse et constituent une véritable tribune de valorisation des produits locaux et de la promotion de leur compétitivité.
En effet les Journées du producteur du Kourwéogo visent entre autres à promouvoir les innovations technologiques en matière de production agricole, améliorer la qualité et la compétitivité des produits locaux, créer le lien production et marché, développer des opportunités d’affaires entre producteurs et acheteurs.
L’édition 15, de ces journées se tient sous le très haut patronage de Alpha BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur et le parrainage des honorables Raphael KOUAMA et Ousseni NABALOUM , tous députés à l’Assemblée Nationale.
C’est sous le thème « Le développement du secteur agro sylvo-pastoral, contribution des acteurs non étatiques dans un contexte de solidarité nationale » qu’ est placée la célébration de cette 15 ème édition qui s’est tenue du 18 au 20 Novembre2021.
Au menu de ces journées, il ya eu une conférence sur le thème, des prestations d’artistes, ainsi que la cérémonie officielle qui a regroupé partenaires, producteurs agricoles et services déconcentrés de l’Etat.
« Nous sommes des producteurs, et on a pensé à créer ce rassemblement pour vendre nos produits, montrer nos travaux et faire des plaidoyers au près des autorités et de nos partenaires pour une meilleure production agricole dans notre pays en général et du Kourwéogo en particulier » a expliqué le président de l’AT, Madi SAWADOGO
« Nous sommes là pour accompagner l’ATY, dans la promotion des producteurs de la province du Kourwéogo à la quelle j’appartiens. Depuis plusieurs années l’ATY à travers son président Madi SAWADOGO œuvre à la promotion de l’agriculture, de l’élevage, à la protection de l’environnement, etc. En tant qu’élu de la nation, il était de notre devoir de venir le soutenir et l’encourager à poursuivre ce genre d’initiatives » a confié l’honorable Raphael KOUAMA, parrain des journées des producteurs 2021.
Les journées des producteurs, sont également le moment de reconnaissance des efforts des agriculteurs. Les acteurs actifs de la chaine de valeurs agricoles, notamment la production et la transformation ont été récompensés au cours de la cérémonie officielle des journées des producteurs du Kourwéogo.
Le président de l’ATY, promoteur de cet évènement rappelle les conditions d’exposition des produits et le choix des meilleurs producteurs et transformateurs des produits agricoles.
Pour pouvoir exposer ses produits, chacun s’inscrit et on évalue la qualité de ses produits . Suite à cela, il y’a un jury qui sélectionne les meilleurs producteurs sur la base de certains critères pour qu’ils soient récompensés.
Les prix sont constitués de matériels de travail, chaque lauréat en fonction de son domaine d’intervention reçoit du matériel pour améliorer ses conditions de travail. Ainsi dans la catégorie production agricoles, les meilleurs ont reçu du matériel de conservation des eaux et des sols, comme des pics axe, des brouettes, des charrettes, du compost, des casques de protection, des râteaux, etc. Quant aux lauréats de la catégorie transformation, eux, ont pu recevoir des seaux, des marmites, des brouettes…
« Après la remise de ces prix, nous accompagnerons les bénéficiaires en conseils et nous ferons également le suivi pour nous assurer que le matériel est utilisé à bon escient » a signalé le président de l’ATY.
Pour le parrain, un homme qui a faim n’est pas un homme libre, et il soutient que nous « nous comptons sur les producteurs pour contribuer à la paix au Burkina Faso car on sait que le pays traverse des difficultés sécuritaires. Si en plus de l’instabilité, nous tombons dans la famille, c’est très compliqué, il est alors nécessaire que les autorités soutiennent les producteurs pour qu’ils puissent s’en sortir »
SANDWIDI Pélagie
Yam-Pukri/BurkinaNTIC
Actualités
-
Bataille 2023 engagée dans le Kourwéogo pour la (...)
Les producteurs membres de l’Association (...) -
L’Association Tind Yalgré (ATY) donne le sourire aux (...)
Agés de 15 à 25 ans, ils sont au total 20 (...)
Annonces
-
Quisque ornare placerat risus.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer (...)