Boussé : l’ Association Tind Yalgré apporte son soutien aux producteurs maraichers

Créer des conditions d’un mieux-être et d’une autonomisation de la population de la province du Kourwéogo dans un rapport d’équité, c’est l’une des principales missions de l’Association Tind Yalgré (ATY). L’Association Tind Yalgré de Boussé, soutenu par l’ONG Solidar Suisse au Burkina Faso accorde une place privilégiée à la sécurité alimentaire. L’Association Tind Yalgé travaille à accroitre la capacité de résilience de des personnes vulnérables de la province du Kourwéogo.

Dans ses actions de promotion de la sécurité alimentaire, l’ATY renforcent les capacités des producteurs agricoles en techniques de récupérations des sols en vue de leur permettre d’accroitre leur productivité et par ricochet leurs revenus. On note également la mise en place de mécanismes de solidarité pour mieux faire face aux crises alimentaires notamment les greniers de solidarité et les filets sociaux de sécurité communautaire. La mise en place d’initiatives de financement intercommunautaire, des activités de maraichage et d’élevage. A l’issue des sessions de renforcement de capacité, l’ATY avec l’accompagnement de son partenaire indéfectible Solidar Suisse au Burkina, met à la disposition des bénéficiaires de ses actions, du matériel pour favoriser leurs activités agricoles.
Le mercredi 29 Septembre 2021, l’ATY a organisé une cérémonie de remise de matériels, aux producteurs maraîchers. Cette activité entre dans le cadre du projet, renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables qui a pour objectif de renforcer la résilience des populations de la province du Kourweogo face à la pauvreté.

On note ainsi 60 producteurs maraichers qui ont bénéficié directement de l’appui de l’ATY et de Solidar Suisse. 05 autres producteurs ont bénéficié du matériel grâce aux initiatives de financement intercommunautaire. Ces initiatives de financement intercommunautaire, sont une approche qui permet aux bénéficiaires de l’année 1 de contribuer à soutenir les bénéficiaires de l’année 2.
Le matériel octroyés était constitué entres autres de rouleau de grillage, de motopompe, d’aspirateurs, de pulvérisateur, des produits phytosanitaires, des semences.

« Nous avons un programme de 4 ans avec Solidar Suisse, qui vise à créer des meilleures conditions de vie pour nos populations. C’est dans ce cadre, que nous offrons du matériels aux producteurs maraichers afin qu’ils puissent améliorer leur travail » a expliqué le président l’ATY, Madi SAWADOGO. Le président de l’ATY, ajoute que les bénéficiaires ont d’abord reçu des formations en technique moderne de maraichage et en production de compost enrichi.

« Notre objectif est d’inculquer la production agroécologique à nos producteurs. Nous voulons que nous bénéficiaires abandonnent l’utilisation de l’engrais chimique, d’où les formations en production de compost enrichi, pour fertiliser leur espace de production » soutient monsieur Madi SAWADOGO, président de l’ATY.

Pour le coordonnateur adjoint de Solidar Suisse, monsieur Valentin Sibiri ILBOUDO, leur accompagnement ne se limite pas au don de matériel. «  Nous avons un accompagnement en suivi de ces producteurs jusqu’au niveau de la commercialisation de leurs produits  »

Madame Germaine OUOBA, Secrétaire Générale de la province du Kourwéogo exprime toute sa reconnaissance à l’ATY et à son partenaire Solidar Suisse pour leur accompagnement qui contribue à atteindre la sécurité alimentaire dans la province du Kourwéogo.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri/BurkinaNTIC

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires