Boussé : l’Association Tind Yalgré offre du matériel agricole à des producteurs

Une cérémonie de remise officielle de matériel agricole a eu lieu , le Mardi 02 Mars 2021, au sein de l’association Tind Yalgré (ATY) de Boussé. Les bénéficiaires de ce matériel étaient au nombre de 170 producteurs issus des groupements affiliés à l’ATY. La cérémonie a vu la participation de la secrétaire générale de la province du Kourwéogo, du maire de la commune de Boussé, du préfet, des représentants des services déconcentrés de l’Etat, du représentant de l’ONG solidar Suisse ainsi que des coopératives membres de l’ATY.

La matinée du 02 Mars 2021 a été une journée particulière pour les producteurs agricoles constitués en coopérative. L’association Tind Yalgré avec l’appui de Solidar Suisse au Burkina Faso a mis à leur disposition du matériel agricole. Le don est composé de brouettes, de râteaux, de pelles, de marteaux, d’arrosoirs, de seaux métalliques, des barres à mine, des triangles à pente, des cordes, des bottes, des sacs de ciment pour la construction des fosses fumières, etc. Avant de recevoir ce matériel, les producteurs ont d’abord bénéficié des renforcements de capacité en techniques de conservation des eaux et sols et en comptabilité simplifiée des activités agricoles. Le cout total de ce matériel cumulé aux frais de formation s’élève à 21 993 900 F CFA.

Cerise sur le gâteau, il sera mis à la disposition des bénéficiaires un camion pour le transport des moellons dans les champs durant l’application des activités de conservation des eaux et des sols. Les agents de l’ATY et les techniciens de l’agriculture feront le suivi-appui-conseil de proximité.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du nouveau programme 2021- 2024 de l’Association Tind Yalgré financé par l’ONG Solidar Suisse au Burkina Faso.

« Solidar Suisse au Burkina Faso, nous a renouvelé sa confiance après notre programme 2017-2020.Cette cérémonie de remise de matériel est le début de notre nouveau programme financé par Solidar Suisse. Ce programme qui couvre la période de 2021 à 2024 va travailler sur le renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables et la promotion de l’accès des jeunes à la formation professionnelle et à des revenus décents  » indique monsieur Madi SAWADOGO, président de l’Association Tind Yalgré.

Le premier responsable de la commune de Boussé n’est pas insensible aux œuvres de l’ATY.«  Je suis ému de voir ces actions qui viendront booster le développement du monde rural au niveau de la commune de Boussé. Ces activités de restauration des sols, qui seront réalisées par les bénéficiaires contribueront à assurer la sécurité alimentaire dans la province du Kourwéogo. Ce soutien offrira également de meilleures conditions de vie aux populations vulnérables de notre province » a déclaré monsieur Nicolas SAWADOGO, maire de la commune de Boussé.

L’Association Tind Yalgré produit des résultats satisfaisants

Pour monsieur NANA Apollinaire, chef de projet sécurité alimentaire et entrepreneuriat agricole à Solidar Suisse, l’Association Tind Yalgré est une grande association doté d’une capacité de mobilisation et d’accompagnement au niveau de la communauté villageoise.

« Durant le programme passé, l’ATY a su conduire à bien les différentes activités, et les résultats auxquels nous sommes parvenus étaient satisfaisants. Motivée par l’impact des actions de cette association, l’ONG Solidar Suisse a décidé de reconduire un nouveau programme pour 2021-2024 » a signifié monsieur NANA, chef de projet sécurité alimentaire et entrepreneuriat agricole à Solidar Suisse au Burkina Faso.

ZABDA Minata , salue l’accompagnement de l’ ATY. Elle dit manquer de mots pour exprimer sa joie et sa reconnaissance à ATY et à son partenaire financier Solidar Suisse .

« Ce matin j’ai reçu entre autres une brouette, des gants de protection, des râteaux, des pelles. Avant d’avoir ce matériel, nous avons bénéficié des formations en techniques de réalisation des cordons pierreux, en production de fumure organique, en réalisation de zaï, demi-lunes et en comptabilité simplifiée des activités agricoles  » a confié la nouvelle bénéficiaire. Pour elle, ces équipements agricoles viendront améliorer leurs conditions de travail et leurs activités seront mieux rentables.

Pour leur geste de solidarité à l’endroit des producteurs agricoles du Kourwéogo, monsieur le maire a traduit sa reconnaissance à l’Association Tind Yalgré et à Solidar Suisse au Burkina Faso.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires