Sécurité alimentaire : l’Association Tind Yalgré offre du matériel aux producteurs agricoles

Créer des conditions d’un mieux-être et d’une autonomisation de la population de la province du Kourwéogo dans un rapport d’équité, c’est l’une des principales missions de l’Association Tind Yalgré (ATY). En effet, l’Association dans son plan stratégique 2017-2020 soutenu par l’ONG Solidar Suisse au Burkina Faso accorde une place privilégiée à la sécurité alimentaire. L’Association Tind Yalgé à travers ce plan stratégique vise à accroitre la capacité de résilience de 4560 personnes vulnérables de la province du Kourwéogo.Plusieurs activités ont été menées dans le cadre de ce projet sur la sécurité alimentaire.

Entre autres, les capacités des producteurs agricoles sont renforcées en techniques de récupérations des sols en vue de leur permettre d’accroitre leur productivité et par ricochet leurs revenus. On note également la mise en place de mécanismes de solidarité pour faire face aux crises alimentaires notamment les greniers de solidarité et les filets sociaux de sécurité communautaire. La mise en place d’initiatives de financement intercommunautaire des activités de maraichage et d’élevage. A l’issue des sessions de renforcement de capacité,l’ATY avec l’accompagnement de Solidar Suisse au Burkina met à la disposition des bénéficiaires du projet, du matériels devant favoriser leurs activités agricoles.

Ce matériel a été remi aux agriculteurs au cours d’une cérémonie le 05 Mars 2020. C’était en présence des autorités de la province, des représentants des services déconcentrés de l’Etat, des partenaires de l’ATY ainsi que de la population du Kourwéogo. Cette approche est un moyen pour l’ATY de rendre ses actions.165 personnes issus des groupements villageois affiliés à ATY, bénéficiaires du projet sécurité alimentaire ont ainsi reçu officiellement le matériel au titre de l’année 2020.

Parmi les bénéficiaires on compte 05 apiculteurs et 160 producteurs agricoles.
Les producteurs agricoles ont bénéficié des formations en techniques de récupération de sols et en pratiques agroécologiques. Ils ont individuellement reçu entre autres, des brouettes, des pelles, des pioches, des fourches, des râteaux, des paires de gants, des marteaux, des pioches. Le matériel collectif quant à lui est composé de cordes, de décamètres et de compas.
Les apiculteurs ont individuellement reçu cinq ruches kenyanes, cinq supports métalliques, une tenue de protection, deux seaux de récoltes, deux futs de 50litres etc.

Dans l’exécution de leurs activités, ces bénéficiaires auront l’appui-conseil des agents de ATY ainsi que les techniciens de l’agriculture. On évalue à la valeur totale de cet appui à vingt-deux millions neuf-cent soixante-dix -sept mille (22 977 000) Francs CFA intégrant les couts de la formation, l’acquisition du matériel et le suivi appui-conseil. C’est l’ONG Solidar Suisse qui a assuré la totalité de ce financement.

C’était par ailleurs l’occasion pour les autorités ainsi que les partenaires de l’association de prodiguer des conseils aux bénéficiaires et de féliciter puis encourager ATY pour ses actions de développement dans la province du Kourwéogo.«  C’est une grande joie d’être associer à cette activité très noble.Nous félicitons ATY et demandons à son partenaire Solidar Suisse de toujours être à ses côtés pour l’accompagnement des personnes vulnérables de la province du Kourwéogo  » confie madame OUOBA Germaine, secrétaire Générale de la province du Kourwéogo. Par ailleurs dame OUOBA supplie les bénéficiaires d’utiliser judicieusement le matériel qu’ils ont reçus afin d’accroitre considérablement leur productivité.

Pour le président de ATY,SAWADOGO Madi ce don de matériels a pour finalité de soutenir les paysans dans les travaux de récupération des sols car la province du Kourwéogo est une zone où les sols sont dégradés. Pour lui, l’état des sols ne favorise pas la production des agriculteurs et il faut intégrer de nouvelles techniques agricoles qui demandent assez de moyens matériels.

Madame OUEDRAOGO Abzèta est de la coopérative Nongavénégré de Niou. Aujourd’hui elle dit avoir la chance de bénéficier de ce matériel qui est d’une grande valeur pour elle. «  L’acquisition de ces instruments de travail va révolutionner notre activité agricole. Nos sols sont pauvres, nous mettons toute notre énergie pour produire, mais au moment des récoltes la quantité est insignifiante  » a confié madame OUEDRAOGO. Selon elle, ces outils aratoires qu’ils viennent de recevoir seront utilisés pour appliquer les techniques de production agricole apprises lors des formations, en vue d’enrichir leurs sols et espérer améliorer la productivité les années à venir.

«  Cela fait quatre ans que nous menons ce projet et le bilan est très satisfaisant. Il y a eu un grand changement.Ceux qui ont bénéficié de cet appui ont pu améliorer leurs conditions de vie et ils viennent en aide à d’autres personnes se trouvant dans une situation de vulnérabilité , » se réjouit Monsieur SAWADOGO Madi, président de ATY.

«  J’ai bénéficié d’un kit de production apicole et cela constitue un ouf de soulagement pour moi. J’éprouvais d’énormes difficultés pour la protection de ma surface de production. Nous utilisions en effet du bois en guise de clôture mais cela n’empêchait pas les animaux d’y accéder et de détruire ce qu’ils y trouvent  » a avoué Monsieur Ousmane ILBOUDO du groupement Pengdwendé.«  Par exemple le grillage que j’ai obtenu m’évitera désormais ce cauchemar et avec le kit complet, je pourrai produire du miel en quantité et en qualité et également avec moins d’efforts que les années antérieurs  » c’est la conclusion de Monsieur Ousmane ILBOUDO.

En rappel depuis 2017, ATY organise chaque année une journée de solidarité à l’endroit des personnes vulnérables. Ainsi les bénéficiaires du projet rétrocèdent une partie de leur production (céréales, animaux …) à ATY qui octroie à la population démunie du Kourwéogo. Au regard de ces résultats ; le président de ATY trouve le projet sur la sécurité alimentaire très bénéfique.

Pour Monsieur Valentin ILBOUDO, représentant adjoint de Solidar Suisse au Burkina Faso, le partenariat avec ATY est très convaincant. «  Depuis environ dix ans , nous sommes avec ATY et les résultats engrangés sont significatifs, nous sommes satisfaits du travail de ATY  », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le président de ATY et l’ensemble des participants à la cérémonie ont exhorté les bénéficiaires à une utilisation judicieuse du matériel reçu.

Ce programme connaitra son terme à la fin de l’année 2020, mais nous sommes déjà dans la dynamique de mettre en place un nouveau programme de 4ans à partir de 2021 , rassure le représentant adjoint de Solidar Suisse au Burkina Faso.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri/ BurkinaNtic

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires