L’Association Tind Yalgré vole au secours des populations vulnérable du Kourwéogo

27 Juillet 2023, il est 10h au siège de l’Association Tind Yalgré de Boussé. Le vide et le calme habituels font place à des tentes, des chaises et de la musique du terroir. Aujourd’hui, c’est la journée de solidarité de l’ATY. Dans l’assistance, en plus des autorités administratives, on peut apercevoir des personnes vivant avec un handicap. Mais il n’y a pas qu’elles. Il y a des personnes déplacées internes, des vieilles personnes, des personnes sans soutien ou ayant un handicap et d’autres personnes vulnérables. Ils sont au total 80 personnes qui bénéficieront de 4 450 kilogrammes de céréales.
Ces céréales ont été collectés grâce à une initiative locale de solidarité appelée filets sociaux de sécurité communautaire (FSSC) mise en place dans le cadre du Projet de Renforcement des Moyens d’Existence des Populations Vulnérables (PROREMO-PV) financé par l’ONG Solidar Suisse. Une initiative qui est aujourd’hui saluée par les bénéficiaires : « Nous sommes heureux de recevoir ce don et surtout, nous sommes reconnaissants de savoir que ATY pense à nous malgré notre condition. Son président pense que nous devons manger comme lui aussi mange. Nous ne pouvons que lui dire merci. Que Dieu le garde, lui donne la force et fasse prospérer ses affaires ».

C’est sur la base des filets sociaux de sécurité communautaire que l’Association Tind Yalgré a pu convaincre ses membres de contribuer chacun à hauteur de 21 kilogrammes de leurs récoltes ; lesquels membres avaient reçu auparavant un appui de l’ATY en matériels et formations sur les techniques de conservation des eaux et des sols (CES) les années antérieures. Pour Awa OUEDRAOGO ? Secrétaire générale de la Province du Kourwéogo et représentant le Haut-Commissaire de la province, « ce don s’inscrit en droite ligne avec la vision du Chef de l’Etat qui invite les burkinabè en ces temps difficiles que traverse le pays, à faire preuve de solidarité les uns envers les autres ». Et à Mady SAWADOGO de retorquer : « tout ce que vous voyez provient des producteurs eux-mêmes. C’est les producteurs qu’on a aidés et d’autres producteurs qui ont vu que ce qu’on fait est bien, qui ont contribué afin qu’on ait cette quantité de vivres ».

Wanhir Roland SOME

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires