Célébration de la 16ème journée du producteur du Kourwéogo par l’association Tind Yalgré, une tribune pour les producteurs d’exposer leur savoir-faire.


Samedi 26 Novembre 2022. C’est l’heure du bilan après une année de travail acharné dans les exploitations agricoles. Durant 3 jours, les producteurs du Kourwéogo ont exposé leur savoir-faire aux yeux des visiteurs. Un marché local spontané qui leur a permis de se faire connaître et de faire de bonnes affaires. Dans ce marché, on y trouve de la tomate fraîche, de l’oignon, du piment, de la patate douce et biens d’autres.

Ce samedi 26 Novembre 2022, les autorités administratives, religieuses et coutumières sont présentes au siège de l’Association Tind Yalgré pour être témoins de la célébration de la 16 journée du producteur du Kourwéogo qui a pour thème : Stratégie de développement agrosylvopastoral pour un appui des PDI dans leurs zones d’accueil, dans un contexte de solidarité et de cohésion sociale. Une célébration qui ne laisse pas indifférent Siaka BARRO, Haut-Commissaire de la province du Kourwéogo. Il affirme être fasciné par le savoir-faire des producteurs après la visite des stands d’exposition : «  On a vu beaucoup de produits, beaucoup de produits locaux qui ont été cultivé ici, qui ont été transformé ici et ça nous a permis de savoir ce que nos producteurs savent faire le mieux  » avant d’ajouter : «  Avec ces journées, les producteurs peuvent écouler leurs produits. Que ce soient les produits qu’ils ont cultivés il y a longtemps ou ceux transformés sur place, c’est une opportunité pour eux d’écouler sur le marché local l ». C’est bien le cas pour Barka DIANDA, une habitante du secteur 3 de la commune de Boussé et qui est bénéficiaire des activités de l’ATY. Barka DIANDA est une transformatrice du beurre de karité : «  Je prends le beurre de karité et je le transforme. Je suis contente et je remercie l’ATY pour son don à mon égard. J’ai reçu un foyer sur lequel je peux préparer mon beurre de karité sans que le feu ne me dérange  ». A l’instar de Barka DIANDA, les meilleurs producteurs ont été récompensé avec du matériel agricole ; du matériel qui leur permettra d’améliorer leurs conditions de travail et de booster leur productivité.

«  On ne récompense pas ceux qui ont compétit parce qu’il le faut. On le récompense avec du matériel dont il a besoin. Après les dons, nous faisons un suivi pour savoir ce qui est fait du matériel. Avec le temps on s’est rendu compte que ceux qui ont reçu précédemment les prix ont augmenté leur productivité  » dixit Mady OUEDRAOGO, Président de l’ATY. Un défilé des producteurs bénéficiaires des activités de l’ATY, ainsi que des jeunes ayant bénéficié des formations professionnelles et des prestations d’artistes ont meublé la cérémonie.

Wanhir Roland SOME

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires