Solidarité : L’Association Tind Yalgré de Boussé, tend la main aux personnes vulnérables de la province du Kourwéogo

L’Association Tind Yalgré (ATY) est une association de droit Burkinabé à but non lucratif. L’association œuvre à créer des conditions d’un mieux-être pour les populations de la province du Kourwéogo.

En effet dans le cadre de son plan stratégique 2017-2020 avec l’ONG Solidar Suisse au Burkina Faso, l’ATY organise depuis 2017 des journées de solidarité à l’endroit des personnes nécessiteuses. Apres les significatifs engrangés par ce plan stratégique 2017-2020, l’ONG Solidar Suisse a renouvelé son partenariat pour la période 2021-2024. Deux projets sont ainsi inscrits dans ce programme. Il s’agit du projet de renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables et du projet de promotion de l’accès des jeunes a la formation professionnelle et a des revenus décents. Cette journée de solidarité est la résultante du volet sécurité alimentaire du programme de l’ATY qui a consisté à former les producteurs agricoles de la province du Kourwéogo et à leur doter d’équipements de production agricole. Les producteurs ayant bénéficié de ces renforcements de capacité ont pu accroitre leur production et devraient à la demande de l’Association Tind Yalgré soutenir des personnes se trouvant dans le besoin. Ainsi chaque ancien bénéficiaire du programme sécurité alimentaire a rétrocédé au moment des récoltes une tine de céréales en vue de venir en aide aux personnes vulnérables de la province. Cette chaine de solidarité que l’ ATY appelle Filets Sociaux de Sécurité Communautaires (FSSC) constitue une innovation introduite dans le programme 2017-2020.

C’ est au cours d’ une cérémonie, en présence des autorités provinciales et communales de la province du Kourwéogo, des partenaires de l’ ATY et les membres de l’ ATY que la remise des vivres aux personnes en difficulté s’ est faite. La cérémonie a pour objectif de manifester la solidarité de l’association avec les personnes vulnérables, de remettre officiellement les vivres aux bénéficiaires, assurer la visibilité des actions de l’association, de recueillir les conseils et le soutien des autorités et de renforcer la crédibilité et le leadership de l’association dans la province. On note que depuis l’année 2020, des membres de groupement non bénéficiaires des activités de CES ont décidé volontairement de soutenir la chaine de solidarité au profit de ces personnes indigentes de la province. Les vivres ont étés remis à 102 personnes en situation de vulnérabilité afin de les soulager un tant soit peu de leur difficile situation.

C’est avec le concours de la direction provinciale de la femme, de la solidarité nationale et de la famille du Kourwéogo, que les bénéficiaires ont été identifiés. Au total, 5 100 kg de vivres composés essentiellement de sorgho et de petit mil. Ces dons sont la contribution de 160 bénéficiaires directs de l’année 2020 de l’appui du programme pour des activités de restauration et récupération des sols. A cela, s’ajoute 22 autres groupements ayant volontairement décidé de s’associer à l’initiative.

«  On a un partenariat avec Solidar Suisse qui nous accompagne, donc, grâce à cet accompagnement nos producteurs sont capables d’améliorer leur production et en retour, ils nous apportent chacun ,25kg de sorgho pour venir en aide aux personnes nécessiteuses  » explique Madi SAWADOGO, président de l’ATY.

Monsieur Sibiri Valentin ILBOUDO, coordonnateur adjoint de Solidar Suisse au Burkina Faso, précise «  nous avons eu un précédent programme avec l’ATY de 2017 à 2020 dans lequel, il y’avait un projet sécuritaire alimentaire. Dans ce programme nous accompagnons les producteurs avec des formations en techniques de conservation des eaux et des sols, ainsi qu’avec des équipements. Nous avons mis au cours de ce programme un volet développement de filets sociaux , et c’est dans ce cadre qu’ avec nos organisations partenaires nous avons développés l’initiative de soutien et de contribution communautaire surtout aux personnes vulnérablesc’est pourquoi tout ce qui sont bénéficiaires dans le cadre de ce projet a l’année N+ 1 contribuent aussi en apportant des vivres si vraiment la saison a été bonne pour organiser des journées de solidarité au profit des personnes vulnérables ».

«  Nous avons encore un nouveau programme avec ATY pour la période de 2021-2024, et nous allons continuer à développer ces genres d’initiatives au cours de ce programme  » évoque monsieur le coordonnateur adjoint de Solidar Suisse.

Madame OUOBA Germaine, Secrétaire Générale de la province de Kourwéogo remercie Solidar Suisse le partenaire fidèle du Kourwéogo et l’ATY qui ne cessent de venir au secours des populations locales dans la province de Kourwéogo. «  Ce que nous venons de voir ce matin nous réjouit parce que cette activité inculque des valeurs de solidarité aux populations. En tant qu’administration, nous sommes venus marquer notre disponibilité à accompagner l’association dans sa mission d’entraide et de solidarité  » a souligné madame la Secrétaire Générale.

TAPSOBA Kiswendé est handicapé visuel et il a bénéficié d’un sac de 50 kg de sorgho. « Je suis très content et je demande à Dieu de toujours accompagner les donateurs. Si les autres associations et ONG pouvaient faire comme eux, des personnes vivant avec un handicap, comme moi verront leur peine soulager  » a-t-il dit.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires