Journées des producteurs 2020 : les savoirs locaux comme moyen de production agro-sylvo-pastorale durable dans un contexte de covid 19

L’Association Tind-Yalgre (ATY), dans sa quête permanente d’offrir de meilleures opportunités aux producteurs en matière d’accroissement de la production et d’amélioration de la productivité agro-pastorale, initie chaque année en collaboration avec les services techniques déconcentrés et les autorités locales, les Journées des Producteurs du Kourwéogo (JPK).

Ces journées sont soutenues par l’ONG Solidar Suisse et constituent une véritable tribune de valorisation des produits locaux et de la promotion de leur compétitivité. En effet les Journées du producteur du Kourwéogo visent entre autres à promouvoir les innovations technologiques en matière de production agricole, améliorer la qualité et la compétitivité des produits locaux, créer le lien production et marché, développer des opportunités d’affaires entre producteurs et acheteurs.

La quatorzième édition de ces journées se tient sous le patronage de Alpha BARRY, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur et le parrainage de El Hadji Hamadou SAWADOGO, président régional de la chambre de commerce plateau central.

La célébration de cette 14 ème édition est placée sous le thème « Utilisation des savoirs locaux pour une production agro-sylvo-pastorale durable dans un contexte de Covid 19 » et s’est tenue du 03 au 05 décembre 2020. Les journées des producteurs du Kourwéogo 2020 ont été un cadre de partage des « savoirs locaux » en matière de production agro-sylvo-pastorale et des mesures à prendre pour la lutte contre la dégradation des ressources naturelles entre acteurs du monde rural de la province.

"Le choix de ce thème réside dans la volonté de l’ATY, de sensibiliser les producteurs pour qu’ils abandonnent l’utilisation des produits chimiques afin de se protéger et protéger également les consommateurs ", a indiqué le président de l’Association Tind Yalgré Madi SAWADOGO.

Les Journées du producteur ont également été une occasion pour sensibiliser les producteurs ruraux de la province sur la maladie à coronavirus et les mesures barrières à respecter.

Des expositions vente des produits agro-sylvo-pastoraux, une conférence sur le thème de la célébration, des émissions radiophoniques, la visite du site d’exposition et la remise des prix aux meilleurs producteurs agricoles ont animé ces journées des producteurs du kourwéogo.Les mérites des producteurs et productrices ont été salués au cours de ces journées . Ainsi certains producteurs ont été récompensés sur la base de la qualité de leurs produits et de leurs performances. C’est une méthode qui vise à encourager les producteurs dynamiques et à inciter les autres à suivre leur exemple.

«  Nous avons constaté une amélioration pour cette édition, le nombre d’exposants a augmenté et les produits exposés sont de meilleure qualité  », se réjouit monsieur Madi SAWADOGO, président de l’Association Tind Yalgré. Ces résultats prouvent selon lui, que leur travail n’est pas vain, «  les producteurs suivent les recommandations de l’ATY en rapport avec les techniques de production  », a déclaré le président de l’ATY.

Le Secrétaire Général du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, représentant le Ministre Alpha BARRY, patron de cette journée a signalé que leur présence vise à soutenir l’ATY, qui s’investit dans la recherche des pratiques locales pour un développement durable. Pour le secrétaire Général, le thème est très important car il est essentiel de se servir des pratiques locales pour espérer atteindre la sécurité alimentaire.

«  Le Ministre Alpha BARRY, parrain de l’évènement, est satisfait du travail de l’ATY, et c’est pour cette raison que nous sommes ici, pour soutenir l’association dans le sens de la promotion d’une agriculture saine, » a confié le Secrétaire Général du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur.

Pour le représentant pays de l’ONG Solidar Suisse, partenaire financier officiel de l’ATY, l’agriculture est un secteur prioritaire, et leur accompagnement à l’endroit de l’ATY a pour finalité de permettre aux producteurs agricoles de trouver des nouvelles méthodes de production, afin de tendre vers la sécurité alimentaire.

«  Les produits et autres expériences qui nous été démontrés à cette journée, attestent que notre partenaire, ATY s’investit activement dans la recherche des innovations, en matière d’agriculture durable » a conclu monsieur Dieudonné ZAONGO, représentant de Solidar suisse au Burkina Faso.

L ’Association Tind Yalgré, a au cours de la cérémonie officielle témoigné sa reconnaissance à ses partenaires. Des attestations leur ont été décernées pour saluer leur contribution dans l’organisation des journées des producteurs.

SANDWIDI Pélagie
Yam-Pukri/BurkinaNTIC

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires