Boussé : Des producteurs maraichers dotés de matériels de travail

Créer des conditions d’un mieux-être et d’une autonomisation de la population de la province du Kourwéogo dans un rapport d’équité, c’est l’une des principales missions de l’Association Tind Yalgré (ATY). En effet, l’Association dans son plan stratégique 2017-2020 soutenu par l’ONG Solidar Suisse au Burkina Faso accorde une place privilégiée à la sécurité alimentaire. L’Association Tind Yalgé à travers ce plan stratégique vise à accroitre la capacité de résilience de 4560 personnes vulnérables de la province du Kourwéogo. Plusieurs activités ont été menées dans le cadre de ce projet sur la sécurité alimentaire.

Entre autres, les capacités des producteurs agricoles sont renforcées en techniques de récupérations des sols en vue de leur permettre d’accroitre leur productivité et par ricochet leurs revenus. On note également la mise en place de mécanismes de solidarité pour faire face aux crises alimentaires notamment les greniers de solidarité et les filets sociaux de sécurité communautaire. La mise en place d’initiatives de financement intercommunautaire des activités de maraichage et d’élevage. A l’issue des sessions de renforcement de capacité, l’ATY avec l’accompagnement de Solidar Suisse au Burkina met à la disposition des bénéficiaires du projet, du matériel devant favoriser leurs activités agricoles.

Ce matériel a été remis aux agriculteurs au cours d’une cérémonie le 1er Octobre 2020 sous la présidence du Abdoul Karim ZONGO, Haut commissaire de la province du Kourwéogo et le parrainage de El Hadji Hamadou SAWADOGO C’était en présence des autorités de la province, des représentants des services déconcentrés de l’Etat, des partenaires de l’ATY ainsi que de la population du Kourwéogo. Cette approche est un moyen pour l’ATY de rendre ses actions.95 producteurs agricoles issus des groupements villageois de Zan, Bako, Bantogo et Sandogo bénéficiaires du projet sécurité alimentaire ont ainsi reçu officiellement le matériel au titre de l’année 2020.

Le parrain, El Hadji Hamadou SAWADOGO, président de la chambre de commerce et d’industrie de la région du plateau centrale félicite l’ATY qui œuvre pour la formation, l’éducation et la sécurité alimentaire. Il salue ce partenariat de l’ATY et de Solidar Suisse, qui contribue à lutter contre le chômage et l’exode rural.

Les bénéficiaires ont d’abord vu le renforcement de leurs capacités techniques et technologiques avant de recevoir les outils de travail. Les bénéficiaires directs ont reçu du matériel collectif composé de grillage, de motopompes, d’aspirateurs et refoulement, des tubes PVC, de pulvérisateurs. Le matériel individuel comprend les produits phytosanitaires, les semences, les engrais, etc.

«  Nous avons remis ce matériel de travail aux producteurs maraichers pour leur permettre de mieux réussir leurs travaux. Les aider à travailler pendant la saison sèche participe à réduire la pauvreté dans notre province  » a soutenu le président de l’Association Tind-Yalgré Madi SAWADOGO qui n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à l’ONG Solidar Suisse qui lui prête main forte.

Dans l’exécution de leurs activités, ces bénéficiaires auront l’appui-conseil des agents de l’ATY ainsi que les techniciens de l’agriculture. On évalue la valeur totale de cet appui à quinze millions cinq cent trente un mille trois cent vingt trois (15531323) Francs CFA intégrant les couts de la formation et l’acquisition du matériel.

C’était par ailleurs l’occasion pour les autorités ainsi que les partenaires de l’association de prodiguer des conseils aux bénéficiaires, de féliciter puis d’encourager ATY et Solidar Suisse pour leurs actions de développement dans la province du Kourwéogo.

Le Haut commissaire de la province du Kourwéogo, Abdoul Karim ZONGO a affirmé que l’ ATY soutient le développement de toute la province du Kourwéogo à travers l’insertion professionnelle des jeunes, la sécurité alimentaire , l’éducation et la formation, le soutien aux personnes vulnérables.

Les bénéficiaires du jour, sont selon le Haut commissaire, des gens qui ont, à un moment de leur vie, manqué de minimum pour se lancer. «  Avoir une association comme ATY aux cotés de l’Etat pour soutenir ces personnes est une grande et bonne chose  » a avoué le Haut commissaire qui considère l’ATY comme la seconde action sociale de la province du Kourwéogo.

OUEDRAOGO Albertine est membre du groupement Kiswensida, elle évolue dans le maraichage et produit notamment des choux, de la tomate, des oignons et des aubergines. Aujourd’hui, Albertine a reçu des semences, des arrosoirs, des motopompes, des grillages pour mieux pratiquer son activité de maraichage.
«  Avant de recevoir, ces outils de travail, nous avons bénéficié des formations sur la production de l’engrais biologique et des techniques de production en maraichage  » a confié Albertine OUEDRAOGO.

«  Ma joie est immense actuellement, avec cette motopompe que j’ai reçue, je n’aurais plus à effectuer de grandes distances pour chercher de l’eau. Tous ceux qui ont reçu ce matériel et moi pourrons arroser facilement nos jardins » a conclut la nouvelle bénéficiaire du soutien de l’Association Tind Yalgré et de Solidar Suisse.

Le président de l’ATY se dit satisfait car en plus du soutien du partenaire solidar Suisse, les bénéficiaires contribuent à leur tour à venir en aide à d’autres personnes vulnérables.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires