Boussé : l’Association Tind Yalgré stimule le développement de l’élevage

L’élevage contribue aux moyens d’existence des populations rurales pauvres au Burkina Faso. Mais cette activité reste inaccessible pour les plus démunis. L’AssociationTind Yalgré qui crée des conditions d’un mieux-être et d’une autonomisation des populations de la province du Kourwéogo apporte son soutien aux personnes vulnérables intéressées par l’élevage.

En effet, l’Association dans son plan stratégique 2017-2020 soutenu par l’ONG Solidar Suisse au Burkina Faso, accorde une place privilégiée à la sécurité alimentaire. L’Association Tind Yalgé à travers ce plan stratégique vise à accroitre la capacité de résilience de 4560 personnes vulnérables de la province du Kourwéogo. Plusieurs activités ont été menées dans le cadre de ce projet sur la sécurité alimentaire.

Entre autres, la mise en place d’initiatives de financement intercommunautaire des activités de d’élevage, le renforcement des capacités en techniques d’élevage, en production bovine et ovine. Les formations sont assurées par des techniciens spécialisés et des producteurs modèles ayant fait leurs preuves dans le domaine. A l’issue des sessions de renforcement de capacité, l’ATY avec l’accompagnement de Solidar Suisse au Burkina fait des dons aux bénéficiaires du projet, afin de leur permettre de mener leur activité d’élevage et reproduction bovine et ovine.

Ainsi ce 09 Juin 2020, l’ATY a remis officiellement des animaux et du matériel de productions au bénéficiaire. C’était au cours d’une cérémonie en présence des autorités de la province, des représentants des services déconcentrés de l’Etat, des partenaires de l’ATY ainsi que de la population du Kourwéogo. Cette approche est un moyen pour l’ATY de rendre ses actions visibles. Le respect des mesures contre la maladie à coronavirus étant toujours en vigueur, la cérémonie n’a pas regroupé plus de 50 personnes. C’était une remise symbolique. Les participants ont été soumis au respect obligatoire des gestes barrières notamment le lavage des mains, le port du masque, la distanciation sociale, les salutations sans se serrer les mains. Le reste des bénéficiaires entrera également en possession de ses dons, dans le respect des mesures de restrictions contre la covid 19.

C’est au total 158 personnes issues des groupements villageois affiliés à ATY qui ont bénéficié de ces dons. Dans le cadre de l’initiative de financement intercommunautaire, les anciens bénéficiaires ont contribué à soutenir 58 personnes sur les 158 bénéficiaires.

Concrètement, les 100 bénéficiaires directs ont reçu quatre (04) animaux (ovins ou caprins), un sac de tourteaux et un appui pour les soins vétérinaires des animaux. La valeur totale de cet appui est estimée à un montant total de de quinze millions trois cent soixante-dix mille (15 370 000) FCFA comprenant le cout de la formation.

L’initiative de financement intercommunautaire(IFIC) qui est un système de pérennisation du projet a permis aux anciens bénéficiaires directs de rétrocéder 02 animaux deux ans après pour doter d’autres personnes qui bénéficient indirectement du programme. Pour l’année 2020, cette initiative a permis de collecter 174 animaux qui ont été distribués à 58 personnes à raison de 03 animaux par personne. Cette preuve de solidarité contribution représente la contribution de 87 anciens bénéficiaires directs du projet d’appui à l’élevage.

« Cette stratégie est très satisfaisante. Les bénéficiaires ont adhéré à cette stratégie qui a démarré en 2017 et dès 2018, ils ont pu rétrocédé des animaux à ATY pour des nouveaux bénéficiaires. Au-delà de ce que fait Solidar Suisse, nous apprécions la contribution de la population pour le bien-être de tous » a indiqué Madame OUAMEGA Micheline, cheffe de la division travail décent à Solidar Suisse au Burkina.
Le président de l’ATY salue cette action de solidarité et remercie son partenaire Solidar Suisse au Burkina Faso qui est toujours à ses côtés pour le bonheur de la population du Kourwéogo. Par ailleurs il a exhorté les bénéficiaires à se sacrifier pour l’entretien des animaux à travers le respect des consignes indiquées lors des formations.

SEBGO Mamounata de l’association Songuitimangué, confie qu’elle a reçu 04 caprins et elle est très contente. Pour elle, ce don est vraiment est tout bénéfice .
« Je pourrai utiliser les déjections de mes animaux pour fertiliser mon sol. En plus, je pourrai enlever vendre pour faire face à mes besoins » a-t-elle déclaré.

« Quand un arbre vit et produit des fruits, c’est grâce aux racines. Solidar Suisse représente les racines qui soutiennent l’ATY qui à son tour vient en aide aux personnes vulnérables. Etant premier responsable de la province, je témoigne ma gratitude à ATY et Solidar Suisse pour leurs efforts d’accompagnement à la population du Kourwéogo » a témoigné le Haut commissaire de la province du Kourwégo.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri/BurkinaNTIC

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires