Association Tind Yalgré : Des équipements pour les jeunes bénéficiaires de la formation professionnelle

Depuis 2017, l’Association Tind Yalgré met en œuvre le projet d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables de la province du Kourwéogo. Soutenu par l’ONG Solidar Suisse, ce projet entre dans le cadre du plan stratégique 2017-2020 de l’Association. Ce projet vise en effet à accroitre l’employabilité des jeunes vulnérables du Kourwéogo à travers l’alphabétisation et la formation professionnelle qui les conduiront à un emploi décent.

Des jeunes de 16 à 24 ans en situation de vulnérabilité ont bénéficié de la formation professionnelle courte durée auprès des maitres formateurs. Ainsi ces jeunes ont pu être formé en production de pain local, en coiffure, en installation des plaques solaires, en lavage et vulcanisation des engins et en plomberie.

Pour l’année 2019, dix-huit jeunes ont bénéficié de la formation professionnelle. Nous avons huit en lavage et vulcanisation des véhicules, cinq en boulangerie locale et cinq en installation de plaques solaires.

En plus de cette formation technique, les jeunes sont également formés en entrepreneuriat, puis bénéficient d’un appui pour l’élaboration de plans d’affaires. A l’issue de la phase de formation, les jeunes ont reçu un appui à travers la dotation de kit d’installation.
C’est au cours d’une cérémonie, en présence des autorités administratives et des partenaires de l’ATY que les jeunes ont reçu leurs kits d’installation.

Les kits se diffèrent d’un métier à l’autre, les jeunes formés en boulangerie ont reçu entre autres des bassines, des seaux, des blouses, des tables, des étagères, des bidons et un fond de roulement. Quant aux bénéficiaires de la formation en lavage et vulcanisation des engins, eux , ont eu, une machine à pression, un grand démonte-pneu, une machine à coller, une machine à laver, des chaussures de sécurité etc. Une caisse à outil pour électricité, une échelle de 6 manches double, une tenue de travail, des chaussures de sécurité etc. ont été remis aux jeunes formés en installation de plaques solaires.

La Direction provinciale de la jeunesse, de la formation et de l’insertion provinciale ainsi que celle de la femme, de la solidarité nationale, de famille et de l’action humanitaire ont suivi les jeunes durant toute la formation.

Pour le haut-commissaire de la province du Kourwéogo Abdoul Karim ZONGO, ATY à travers ces œuvres accompagne l’Etat. « Nous souhaitons que les partenaires viennent davantage vers ATY afin qu’elle puisse poursuivre ces actions de soutien à l’endroit de toute la population du Kourwéogo  » a mentionné le Haut-commissaire.

«  Chez ATY, la prise en compte du genre est une réalité. J’étais émerveillé de voir des jeunes filles formées en mécanique, en plomberie et en boulangerie. Je tire mon chapeau à ATY qui tient compte du genre et qui prouve que le succès est possible pour tous et par tous » signale Abdoul Karim ZONGO, Haut-commissaire du Kourwéogo.

Les jeunes constituent la relève, et il est opportun de les soutenir. Avec notre partenaire Solidar Suisse, nous avons mis en œuvre ce projet pour en vue de permettre à ces jeunes de construire leur avenir. C’est la troisième équipe de jeune qui a bénéficié de ce soutien.

A en croire le président de ATY, les anciens bénéficiaires sont déjà dans la vie active, ils mènent leurs activités et sont en mesure de subvenir à leurs besoins et de venir en aide à leurs familles." Nous avons confiance en ces jeunes qui viennent de bénéficier de ce matériel, ils sont bien préparés. Nos agents de suivi vont suivre l’évolution de leur travail. Nous continuerons à accompagner ces jeunes " a t-il rassuré

OUDREDRAOGO Némata, bénéficiaire de la formation en lavage et vulcanisation des engins dit être très contente de cet accompagnement. Pour la jeune fille, le matériel qu’elle vient de recevoir lui permettra de bien exécuter son travail. « Grâce aux connaissances acquises à travers les formations, et le matériel, je pourrai travailler et avoir de l’argent pour subvenir à mes besoins et venir en aide à mes parents  ».
«  J’étais dans un site d’orpaillage, grâce à Dieu, ATY m’a récupéré et j’ai été formé en boulangerie locale. J’apprécie énormément cette aide de l’Association Tind Yalgré. En plus de la formation, du matériel et du fond de roulement, j’ai bénéficié d’une surface pour la mise en place de ma boulangerie » confie le jeune SAWADOGO Edouard.

OUERDRAOGO Safiata, qui a bénéficié de la formation en électricité est aussi fière de sa formation et promet se donner à fond pour être une référence dans ce domaine au niveau du Kourwéogo. Par ailleurs Safiata, à l’image de ATY, ambitionne apporter son soutien aux personnes en difficultés grâce aux fruits de ce travail qu’elle amorce.

Les jeunes sont reconnaissants à ATY et son partenaire technique et financier Solidar Suisse au Burkina Faso, qui ne cessent de redonner espoir aux indigents. Dans la vison que les jeunes , le Haut-commissaire traduit toute sa reconnaissance à l’ONG Solidar Suisse, qui selon lui, lave le dos de ATY qui en retour se lave le ventre, et soutient des populations en situation de vulnérabilité.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires