Boussé : une journée de solidarité avec les personnes vulnérables de la province du Kourwéogo
L’Association Tind Yalgré (ATY) en phase avec sa mission qui est de créer des conditions d’un mieux-être des populations de la province du Kourwéogo ne tarie pas d’engagement.
En effet dans le cadre de son plan stratégique 2017-2020 avec l’ONG Solidar Suisse au Burkina Faso, l’ATY organise depuis 2017 des journées de solidarité à l’endroit des personnes nécessiteuses.
Cette activité est le produit du volet sécurité alimentaire du programme de ATY qui a consisté à former les producteurs agricoles de la province du Kourwéogo et à leur doter d’équipements de production agricole. Les producteurs ayant bénéficié de ces renforcements de capacité ont pu accroitre leur production et devraient à la demande de l’Association Tind Yalgré soutenir des personnes se trouvant dans le besoin. Ainsi chaque ancien bénéficiaire du programme sécurité alimentaire a rétrocédé au moment des récoltes une tine de céréales en vue de venir en aide aux personnes vulnérables de la province. Cette chaine de solidarité que ATY appelle Filets Sociaux de Sécurité Communautaires (FSSC) constitue une innovation introduite dans le programme 2017-2020.
Cette journée qui a pour objectif de manifester la solidarité de l’ATY avec les plus vulnérables a eu lieu le 26 juin 2019 à Boussé . Présidé par Monsieur Abdoul Karim ZONGO, Haut-commissaire de la province du Kourwéogo, cet événement a connu la présence des autorités provinciales et communales, des représentants des services déconcentrés de l’Etat ainsi que les partenaires techniques et financiers de l’ATY. Ainsi, les vivres ont été distribués à 60 personnes notamment vieilles, sans assistance ou handicapées. C’est avec le concours de la Direction Provinciale de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la famille du Kourwéogo que l’identification des bénéficiaires a été faite.
On enregistre au total 2500 kg de vivres composés essentiellement de mil correspondant à la contribution de 140 bénéficiaires directs de l’an 2018 du programme d’appui aux producteurs agricoles. Les nouveaux bénéficiaires de la journée de solidarité, au nombre de 50 reçoivent chacun un sac de 50 kg de vivre.
Cette initiative est très bonne pour le Haut-Commissaire, Abdoul Karim ZONGO qui estime que c’ est l’ administration publique à travers le ministère de la solidarité qui devait faire ce travail , mais malheureusement c’est pas toujours facile. « Nous sommes donc reconnaissants à l’ ATY pour toutes ses actions en direction du développement communautaire dans la province du Kourwéogo" a laissé entendre le Haut Commissaire.
Ceux qui ont reçu les vivres sont réellement dans le besoin et nous sommes satisfaits de contribuer à redonner espoir à des personnes en situation difficile a indiqué le président de l’ATY, Madi SAWADOGO .
Pour le représentant adjoint de Solidar Suisse au Burkina Faso, Monsieur Valentin ILBOUDO, cette activité est une manifestation concrète de leur programme. Pour lui, l’un des objectifs était d’accompagner les agriculteurs à accroitre leur production et faire bénéficier à leur tour d’autres personnes étant le besoin. « Aujourd’hui, c’est ce qui est fait et cela constitue une réelle satisfaction pour nous » a-t-il avoué.
Les bénéficiaires, face à cette œuvre du consortium ATY et Solidar suisse manifestent le plaisir et la joie de recevoir ces dons. Ce sac de mil que j’ai reçu contribuera à endiguer la rupture alimentaire qui s’annonçait dans ma famille, a confié le vieux Ousmane OUEDRAOGO , handicapé visuel. Emilienne OUEDRAOGO, dans son handicap moteur révèle que si elle arrive à la maison avec le sac de céréales, ses enfants seront heureux car ils auront la certitude de manger à satiété .
Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri
Actualités
-
L’Association Tind Yalgré vole au secours des populations (...)
27 Juillet 2023, il est 10h au siège de (...) -
Cent quatre-vingt-quinze producteurs du Kourweogo (...)
« On entend certains dire que ces animaux (...)
Annonces
-
Quisque ornare placerat risus.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer (...)