ATY : Producteurs maraichers et éleveurs reçoivent du matériel de travail
Sur la période 2017-2020, l’Association Tind Yalgré met en œuvre avec l’appui financier de l’ONG Solidar Suisse au Burkina Faso un plan stratégique de développement. Ce plan stratégique prend en compte le domaine de la sécurité alimentaire.
Ainsi depuis 2017, l’ATY à travers son partenaire Solidar Suisse au Burkina Faso réunit des conditions pour accroitre la capacité de résilience de 4 560 personnes vulnérables de la province du Kourweogo à l’insécurité alimentaire. Leurs capacités sont ainsi renforcées à travers la formation en technique de maraichage et d’élevage et en plus ils reçoivent du matériel de production et le suivi-appui-conseils sur le terrain.
C’est au cours d’une cérémonie en présence des autorités de la province, des services déconcentrés de l’Etat, que les bénéficiaires ont reçu le matériel qui devrait booster leur production.
Les bénéficiaires sont au nombre de 180 producteurs soit 80 pour le maraichage et 100 pour l’élevage. A ce nombre, il faut ajouter 50 bénéficiaires indirects (40 en élevage et 10 en maraichage) parrainés par des anciens bénéficiaires dans le cadre des Initiatives de financement intercommunautaires (IFIC). Tous ces bénéficiaires sont issus des groupements villageois affiliés à ATY.
Pour le maraichage, le matériel est essentiellement collectif comprenant le grillage, la motopompe, les aspirateurs, de tubes PVC, de pulvérisateurs. Le matériel individuel lui comprend les produits phytosanitaires, les semences, les engrais, et du petit matériel.
Quant à l’élevage, l’appui matériel consiste en la remise à chaque bénéficiaire de trois ovins ou caprins femelles soit au total 300 animaux (pour les bénéficiaires directs) et 120 animaux (pour les bénéficiaires indirects), la dotation en mangeoires, abreuvoirs et aliments bétail et un suivi vétérinaire des animaux.
La valeur totale de cet appui est de trente millions huit cent soixante-neuf mille neuf cents (30 869 900) Francs CFA comprenant le coût de la formation et la valeur des équipements. Par bénéficiaire, la valeur de cet appui non-remboursable est de 210 200 FCFA pour le maraichage et 140 500 FCFA pour ceux de l’élevage.
Le financement intercommunautaire est un système de pérennisation des projets de développement !
L’Initiative de Financement Inter-communautaire (IFIC) est selon le président de l’ATY Madi SAWADOGO,un système de pérennisation des projets de développement. Dans le cadre de cette initiative, les bénéficiaires directs des années passées ont rétrocédé 02 animaux pour ceux qui font l’élevage et 20 000 FCFA en espèces pour ceux du maraichage afin de financer d’autres personnes non-bénéficiaires directs du programme.
Cette stratégie a ainsi permis de collecter au titre de l’année 2019 ,120 animaux (ovins et caprins) auprès d’anciens bénéficiaires de l’élevage. Ces animaux ont été redistribués à 40 autres personnes qui ne sont pas bénéficiaires directs du projet.
Pour le maraichage, la somme de 1 040 000 Francs CFA a été collectée auprès d’anciens bénéficiaires, pour financer la même activité chez 10 personnes qui n’avaient bénéficié du programme.
Le président de l’ATY se dit satisfait de ce projet car dit-il, « le but du projet était d’aider les producteurs agricoles et les éleveurs à accroitre leur production. Aujourd’hui notre objectif est atteint car les bénéficiaires directs ont pu faire des dons à d’autres personnes qui à leur tour feront également pareil. » Pour lui, c’est un projet vivant et la chaine ne s’arrêtera pas.
La représentante de l’ONG Solidar Suisse, Madame Micheline OUAMEGA précise que leur partenariat avec l’ATY est satisfaisant. Ce que nous avons vu aujourd’hui est un témoignage parlant qui dépasse plusieurs rapports de projet que l’on pourrait écrire, rassure madame OUAMEGA. "Quand on voit que l’appui qu’on a apporté à un bénéficiaire à travers la formation, du matériel de production, de trois animaux qu’on lui a apporté en 2017 est passé aujourd’hui à 13 animaux en 2019, et qu’il puisse enlever pour contribuer à appuyer d’autres personnes est fort appréciable" se réjouit-elle. Par ailleurs, elle signale que leurs attentes à l’endroit des bénéficiaires sont qu’ils améliorent leurs conditions d’existence au niveau ménage en particulier et au niveau local en général.
"Je suis très heureux du matériel que je viens de recevoir. En Tant que producteur maraicher la valeur de ce don est inestimable pour moi. Par exemple, le grillage me permettra de protéger mon périmètre maraicher" , confie un bénéficiaire. "Nous allons nous servir de ce matériel pour mener à bien nos travaux afin d’accroitre notre production et prouver à nos bienfaiteurs que nous avons la volonté de réussir et de soutenir ceux qui sont dans le besoin" a-t-il avoué.
Madame KINDA/TIENDREBEOGO Béatrice, bénéficiaire de 2017 révèle que grâce à cet appui qu’elle bénéficié de ATY et Solidar Suisse, son enclos compte actuellement 15 moutons. Elle apprécie énormément ce soutien qui selon elle a remis d’aplomb à plusieurs membres de son groupement dont les enfants étaient renvoyées de l’école pour insolvabilité.
Actualités
-
L’Association Tind Yalgré vole au secours des populations (...)
27 Juillet 2023, il est 10h au siège de (...) -
Cent quatre-vingt-quinze producteurs du Kourweogo (...)
« On entend certains dire que ces animaux (...)
Annonces
-
Quisque ornare placerat risus.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer (...)