CEREMONIE DE REMISE DU MATERIEL D’ELEVAGE, DE MARAICHAGE ET DE TRANSFORMATION AUX BENEFICIAIRES 2017

Le vendredi 19 mai 2017, une cérémonie de remise de matériels d’élevage, de maraichage, de transformation et d’apiculture aux bénéficiaires 2017 du programme ATY/Solidar Suisse s’est déroulée au siège de l’association Tind Yalgré (ATY) à Bousse. Elle a été présidée par Mr le préfet du département de Bousse représentant Mme le Haut-Commissaire de la province du Kourweogo et a vu la présence des autorités communales de la province et des représentants des services déconcentrés de l’Etat notamment les Ressources animales, l’Agriculture, l’environnement, l’action sociale, l’éducation.

Les bénéficiaires de ce matériels étaient au nombre de 180 producteurs issus des groupements villageois affiliés à ATY et repartis comme suit :

Maraichage : 80 bénéficiaires
Elevage : 75 bénéficiaires
Transformation : 20 bénéficiaires
Apiculture : 05 bénéficiaires

L’appui a consisté en six (06) jours de formation technique des bénéficiaires dans leurs domaines respectifs, en gestion simplifiée des activités agricoles pour leur permettre de gérer au mieux leurs activités et la dotation en matériels.

Le matériel de maraichage est composé essentiellement de groupes électrogènes, d’aspirateurs, de tubes PVC, de pulvérisateurs, des produits phytosanitaires et de petit matériel, des semences, des engrais, etc. Quant à l’élevage, la dotation a consisté en la remise à chaque bénéficiaire de trois ovins ou caprins femelles, la dotation en mangeoires, abreuvoirs et aliments bétail et un suivi vétérinaire des animaux. Le matériel de transformation lui comprend des séchoirs, des mélangeurs, des bascules, des balances électroniques, des thermos soudeuses, des ustensiles de cuisines, des fûts, etc. Le matériel d’apiculture comprend des ruches, enfumoirs, sceaux plastiques, futs plastique de 100l et du petit matériel


La valeur totale de cet appui de trente millions cinq cent quatre-vingt-quinze mille cinq cents (30 595 500) Francs CFA comprenant le coût de la formation et la valeur des équipements.

Pour assurer la pérennité des actions du programme, il est prévu que :
Chaque bénéficiaire individuel de l’appui pour l’élevage contribue à hauteur de 2 animaux de 8 à 12 mois (1 mâle et 1 femelle) dans deux ans, afin de doter d’autres personnes.
Pour le maraîchage, chaque bénéficiaire individuel de l’appui de l’année N contribue à hauteur de 10 000 FCFA chaque année pendant deux ans, afin de contribuer au financement d’autres bénéficiaires pour des activités de maraîchage à l’année N+2.
Pour la transformation : l’installation des unités dans les villages au sein des groupements et la formation d’autres membres à la transformation des produits.

Dans son discours le représentant de Mme le Haut commissaire a exhorté ATY et son bureau exécutif à poursuivre dans leur œuvre d’appui, de formation et de conscientisation de la masse paysanne dans laquelle ils sont engagés depuis la création de l’association. il a en outre féliciter tous les bénéficiaires pour le choix porté sur leurs personnes, les a exhortés à être des exemples dans leurs communautés en termes d’activités dans les milieux associatifs. Enfin, il les a invités à faire bon usage des équipements mis à leur disposition et des connaissances reçues.

Au partenaire SOLIDAR SUISSE, le représentant de Mme le Haut commissaire lui a renouvelée ses remerciements pour la confiance placée à ATY en acceptant soutenir son programme 2017-2020. Il l’a rassuré qu’en tant qu’autorités ils ne manqueront pas de jouer le rôle qui est le leur pour soutenir ATY et faire d’elle une association crédible, leader et bénéficiant de la confiance de ses partenaires.

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires