Journées des producteurs du Kourwéogo : la dégradation des ressources naturelles au cœur des échanges

L’Association Tind-Yalgre (ATY), dans la perspective d’offrir de meilleures opportunités aux producteurs en matière d’accroissement de la production et d’amélioration de la productivité agro-pastorale, initie depuis 13 ans en collaboration avec les services techniques déconcentrés et les autorités locales, les Journées des Producteurs du Kourwéogo (JPK).

Soutenues par l’ONG Solidar Suisse, ces journées sont une véritable tribune de valorisation des produits locaux et la promotion de leur compétitivité. En effet les Journées du producteur du Kourwéogo visent entre autres à promouvoir les innovations technologiques en matière de production agricole, améliorer la qualité et la compétitivité des produits locaux, créer le lien production et marché, développer des opportunités d’affaires entre producteurs et acheteurs.

C’est sous le patronage de son excellence Bala SAKANDE, président de l’Assemblée Nationale et parrainage de El Hadji Hamadou SAWADOGO, président régional de la chambre de commerce plateau central que sont placées journées destinées aux producteurs du Kourwéogo.

La treizième édition de ces journées s’est tenue du 28 au 30 novembre 2019 autour du thème « Les acteurs du monde rural face à la dégradation des ressources naturelles : défis et perspectives ». La pertinence de ce thème réside dans le fait que dans un contexte de raréfaction des ressources naturelle la gestion durable de ces ressources doit être basée sur une approche intégrée liant développement et protection. C’est de la préservation de ressources vitales telles l’eau, la qualité de l’air, les sols, les écosystèmes terrestres et marins, etc., que dépendra l’avenir des générations futures et de l’humanité. Ainsi les producteurs ont pu avec les acteurs du développement rural réfléchir sur leur profession et promouvoir les fruits de leur travail.
Des expositions vente des produits agro-sylvo-pastoraux, une conférence sur le thème de la célébration, des émissions radiophoniques, la visite du site d’exposition et la remise des prix aux lauréats ont été au menu de ces journées des producteurs.
Les mérites des producteurs et productrices ont été reconnus au cours de ces journées . Ainsi certains producteurs ont été récompensés sur la base de la qualité de leur produits et de leurs performances. C’ est une méthode qui vise à encourager les producteurs dynamiques et à inciter les autres à suivre leur exemple.
« Bonne initiative et très bonne continuation car la journée est à sa treizième. Ces journées mettent en valeur les producteurs et leurs produits. C’est également un cadre de découverte des produits locaux et de revalorisation des mets anciens qui tendent à être abandonné actuellement » a déclaré madame Ilboudo Thombiano Foniama Elise , 4e vice-présidente de l’Assemblée nationale, représentant le président de l’Assemblée Nationale.

« Notre présence ici, est pour soutenir cette action de l’ATY ainsi que tous les agriculteurs du Burkina Faso qui inlassablement travaille pour nourrir toute la population burkinabè » poursuit-elle .

Pour la représentante du président de l’Assemblée Nationale, c’est un avantage de participer à ces journées car ils ont pu voir comment les produits de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat sont valorisés.

«  En tant que secteur privé, nous nous devons d’accompagner, d’assister et de soutenir ces initiatives. Alors nous verrons dans quelle mesure en tant que chambre de commerce, nous pourrons accompagner les producteurs et les éleveurs avec les prêts d’honneurs et des crédits  » a révélé le parrain El Hadji Hamadou SAWADOGO, président régional de la chambre de commerce plateau central.

Pour le parrain la qualité de l’organisation est des produits est remarquable. Chaque année, je constate que les producteurs font un travail énorme pour rendre leurs produits bio et de qualité. Alors j’invite l’ensemble de la population à consommer bio dans le plateau central a-t-il laissé entendre.

" Lorsque nous avions commencé ces journées, l’agriculture même n’était pas encore bien valorisée. Plus les années passent, mieux les choses s’améliorent.Nous sommes à notre treizième édition et nous remarquons que les produits exposés sont diversifiés et de bonne qualité. Maintenant il y a de la créativité et le travail se fait de manière professionnelle, et nous sommes vraiment satisfaits de ces résultats, " se réjouis le président de ATY, Madi SAWADOGO.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires