Education inclusive : l’Association Tind Yalgré manifeste de la détermination

Les élèves des écoles primaires de Boussé ont tiré la sonnette d’alarme pour une éducation inclusive en faveur des enfants et jeunes vivant avec un handicap. Cette activité initiée par l’Association Tind Yalgré en collaboration avec la fondation Liliane est à sa troisième édition. Cette année c’est l’école A de Boussé qui a abrité cet évènement le Mercredi 13 Mars. Placée sous le parrainage de Madame Odile/Diabré, ressortissante de la province et engagée pour la cause des personnes en situation de handicap, cette campagne de sensibilisation a connu la présence des autorités politiques de la province du Kourwéogo.

« Tirer la sonnette d’alarme pour une éducation inclusive », l’Association Tind Yalgré adhère à cette initiative qu’elle juge responsable au regard des difficultés liées à la scolarisation des personnes en situation de handicap.

Contribuer à sensibiliser sur la nécessité d’investir davantage dans l’éducation inclusive en faveur des personnes en situation de handicap au Burkina Faso, c’est l’objet de cette campagne. Ce fut donc un moment d’échanges en vue d’attirer l’attention des décideurs, des partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs du monde éducatif sur l’intérêt de prendre en compte ces personnes dans les politiques de développement.

Les élèves, les enseignants, les autorités politiques, ATY et ses partenaires ont tiré la sonnette d’alarme pour l’éducation inclusive. Banderoles rouges à la tête, et sifflet à la bouche l’exercice a consisté à faire beaucoup de bruit en une minute pour interpeller les acteurs du monde éducatif à la prise en compte des personnes en situation de handicap dans les différentes formations scolaires.

A travers des messages forts, les élèves ont plaidé pour des mesures adéquates en vue de favoriser l’accès des enfants en situation de handicap à l’école.

J’ai été motivée pour le parrainage de cet évènement parce qu’aujourd’hui il est difficile de trouver dans nos sociétés des personnes qui s’occupent réellement des personnes en situation de handicap, cela demande un don de soi. S’il y a la possibilité d’encourager ce genre d’initiative il faut le faire. Je me suis sentie interpellée en tant que mère, en tant qu’éducatrice et en tant que femme,j’ai le devoir d’accompagner cette action , confie Madame DIABRE, marraine de la campagne.

Pour elle, la lutte pour l’inclusion des personnes en situation de handicap est un combat de longue haleine. Le tintamarre que nous venons de faire est un symbole pour réveiller ce qui dorment et leur montrer qu’il y a un autre problème qui se présente. Tous les enfants sont pareils, handicapés ou non ils doivent avoir les mêmes droits, conclut la marraine Odile DIABRE.

vivant avec un handicap Monsieur Wougo KABORE a été parrainé par l’ ATY en 2006. De l’accompagnement continue et effectif de l’Association Tind Yalgré durant mon cursus scolaire et universitaire je suis aujourd’hui titulaire d’un master professionnel en comptabilité, contrôle, audit plus mention spéciale. Au plan professionnel, j’occupe le poste de responsable administratif et financier dans une structure de développement communautaire de la place , mentionne Monsieur KABORE.

Il exhorte ses frères et sœurs vivant avec un handicap à avoir confiance en eux et à faire de leur handicap un don, une grâce qu’ils doivent valoriser à tous les niveaux.
Par ailleurs, Monsieur Wougo KABORE invite les enseignants, les élèves, les collaborateurs de services, les amis au sens de la compréhension, de l’acceptation et de la tolérance à l’endroit des personnes en situation de handicap. Il est infiniment reconnaissant à ATY qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

Pour le président de ATY,Monsieur Madi SAWADOGO, cette campagne vise à faire comprendre les décideurs, les partenaires, tous les acteurs de l’éducation qu’il y a encore des enfants qui ne vont pas à l’école à cause de leur handicap. Certains parents cachent leurs enfants par ce qu’ils sont handicapés. Nous plaidons donc à travers cette campagne que des mesures soient prises pour la scolarisation des enfants vivant avec un handicap. Par la même occasion, nous sensibilisons sur leur traitement dans les écoles par les autres élèves et les enseignants précise le président de l’ Association Tind Yalgré.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Purki

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires