Boussé : l’Association Tind Yalgré réaffirme son engagement pour la sécurité alimentaire

Améliorer la sécurité alimentaire en vue de créer des conditions d’un mieux-être des populations du Kourwéogo, c’est l’une des principales missions de l’Association Tind Yalgré.

Conformément à cette tâche qu’elle s’est assignée, l’association mène des actions en faveur des producteurs agricoles. En effet, avec l’appui financier de l’ONG Solidar Suisse, ATY a élaboré un plan stratégique sur la période 2017 2020. La sécurité alimentaire, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes constituent ce plan stratégique.

Le Mercredi 27 Février 2019, l’Association Tind Yalgré.a mi du matériel de production à la disposition de 160 producteurs agricoles issus des groupements villageois affiliés à l’ATY. Ces bénéficiaires ont d’abord reçu des formations en techniques de récupération et de restauration des sols (CES/DRS) et en apiculture. Ainsi on note 155 bénéficiaires ayant reçu des formations en techniques de récupération et de restauration des sols (CES/DRS) et 05 autres issus des bénéficiaires des formations en apiculture.

D’une valeur totale de 24 077 000 FCA, cet appui de Solidar Suisse, comprend les frais de la formation, l’acquisition du matériel et le suivi appui-conseil.
Les bénéficiaires des CES/DRS ont reçu du matériel individuel comprenant des brouettes, des pelles, des pioches, des fourchettes, des râteaux, des paires de gants, des marteaux, des arrosoirs., des sacs de ciment. Le matériel collectif est composé de barre à mine, des compas, des décamètres, des cordes, etc.
Pour l’apiculture, les bénéficiaires ont reçu chacun un kit de cinq ruches kenyanes, cinq supports métalliques, une tenue de protection, une paire de botte, un enfumoir, une paire de gant, une brosse à abeilles, deux seaux de récolte, deux futs de 50 litres, une torche et un kilogramme de cire d’abeilles.

Le Président de l’ATY, Monsieur Madi SAWADOGO précise que ce don de matériel vise à aider les producteurs à se préparer pour les activités agriocles qui vont bientôt démarrer . « Avec ces outils de travail qu’ils ont reçu, les producteurs pourront restaurer leur sol, ». confie-t-il. En guise de message à l’endroit des bénéficiaires, le président de l’ATY appelle à la bonne gestion du matériel et à la rigueur dans le travail afin de pouvoir atteindre les objectifs,notamment la restauration des sols pour augmenter la production.

Le représentant du haut-commissaire, préfet du département de Boussé, Monsieur SIRIMA Joseph estime que l’appui est considérable. Il félicite l’Association Tind Yalgré pour son leadership et son engagement dans le travail qui a pu attirer des partenaires comme Solidar Suisse. Monsieur le préfet est reconnaissant à l’ONG Solidar Suisse qui ne cesse de soutenir ATY dans son programme 2017-2020.

KANGUAMBEGA Alimata, membre du groupement Relwendé est bénéficiaire, elle dit être contente des formations et du matériel qu’elle a reçus. Pour elle, le matériel l’aidera beaucoup dans son activité agricole. En réponse à l’appel du Président de l’ATY pour l’entretien du matériel, Madame KANGUEMBEGA trouve que c’est un bon conseil et elle promet prendre soin de ce matériel qui viendra améliorer ses travaux champêtres.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Purki

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires