ATY : les jeunes bénéficiaires de la formation professionnelle reçoivent du matériel de travail

Dans le cadre de son plan stratégique 2017-2020 soutenu par l’ONG Solidar Suisse au Burkina Faso, l’Association Tind Yalgré de Boussé met en œuvre depuis 2017 un projet d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables.de la province du Kourwéogo.

Avec comme objectif d’accroitre l’employabilité des jeunes vulnérables afin de leur permettre d’accéder à un emploi décent, ce projet a permis à douze jeunes de bénéficier de la formation professionnelle. En plus de la formation technique qu’ils ont reçue, ces jeunes ont obtenu un appui pour l’élaboration de leur plan d’affaires. On note pour cette année 2018, un (1) jeune formé à la coiffure féminine, six(06) en lavage et vulcanisation, trois(3) en boulangerie locale et deux(2) en installation de plaques solaires.

Dans le souci de leur permettre de s’installer pour mener à bien leurs activités, l’Association Tind Yalgré leur a remis des kits au cours d’une cérémonie ce Samedi 15 Décembre 2018.

Pour la boulangerie locale, le matériel est constitué de seaux, de blouses, des tôles, des tables, des étagères etc. plus un fond de roulement. Quant au lavage et vulcanisation des engins, nous avons une machine à pression, un grand démonte-pneu, une machine à coller, du savon, des chaussures de sécurité etc. L’installation des plaques solaires a suscité un équipement composé de caisse à outils complet pour électricité, d’échelle à six manches double, d’échelle à quatre manches, d une tenue de travail et des chaussures de sécurité. La valeur totale de cet appui est de onze millions cent mille (11 100 000) Fr CFA.

Pour Monsieur Madi SAWADODO, Président de ATY l’objectif de son Association est d’aider les enfants vulnérables, et avec l’aide de Solidar Suisse, ils ont pu appuyer ces jeunes afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins.
Voir ces jeunes réussir, leur donnera une satisfaction totale, confie le président de ATY

« Deux jeunes ont suivi la formation avec moi en installation des plaques solaires pendant une année. Ils ont pu acquérir des connaissances qui leur permettront de bien conduire leur travail et d’en tirer considérablement profit » mentionne Monsieur Ouedraogo Jean Baptiste maitre formateur, en électricité.
Le préfet du département de Boussé, Joseph félicite l’ATY qui n’est pas à sa première activité du genre et l’encourage à continuer à œuvrer toujours pour la couche vulnérable. Pour lui ATY est dans la vision du gouvernement qui est de former et accompagner pour l’installation. Monsieur le préfet dit être rassuré que cet accompagnement portera des fruits avec un suivi certain.

Les jeunes bénéficiaires se réjouissent de cette faveur, « j’ai suivi la formation en boulangerie locale, pendant six mois j’ai suivi la formation, nous avons appris comment créer son entreprise, gérer la clientèle et la gestion comptable. Nous avons été bien traité, on nous donnait de l’argent de poche. L’équipement que je viens de recevoir pour mon travail m’aidera beaucoup, je vais aménager ma boulangerie pour commencer le travail. Mes parents sont pauvres, l’argent que j’aurai de ce travail me permettra de leur venir en aide et de subvenir également à mes propres besoins » Moussa Kaboré, jeune du village de Sourgoubila, bénéficiaire du projet. .

Je remercie l’Association Tind Yalgré et Solidar Suisse pour cette opportunité qui nous redonne le sourire et l’espoir conclut le nouveau boulanger Moussa.

Pélagie SANDWIDi
Yam-Pukri

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires