ATY lutte contre la pauvreté

Des Ovins, des Caprins et du matériel agricole ont été remis aux groupements paysans membres de la province du Kourwéogo pour les aider à sortir de la pauvreté. Avant ces dons, des sessions de formations ont été organisées en techniques d’élevage et de culture de rente pour leur permettre de vaincre la pauvreté.

Réunis dans l’enceinte de la cour de l’association Tind-Yalgré de Boussé ce 31 Mai 2022, hommes, femmes, jeunes et vieux sont assis sous des tentes, attendant patiemment le début de la cérémonie au son de la musique locale. A 10h moins le quart arrivent les autorités composées du préfet, de la secrétaire générale du Kourwéogo, des autorités militaires et paramilitaires et autres. Après le mot de bienvenue du président de ATY et le mot des autorités, les bénéficiaires sont appelés pour une remise symbolique des dons.

Selon le président de l’association, ce sont au total 150 producteurs qui sont bénéficiaires de ces dons. Ces producteurs appartiennent tous à des groupements membres de l’Association Tind-Yalgré. Ce sont des producteurs de la patate douce, le sésame, des cultures vivrières comme le gombo et le piment.D’autres ont reçu des ovins, des caprins et des aliments pour l’embouche. Tous ces bénéficiaires ont été préalablement formés sur les techniques d’élevage d’ovins et de caprins ainsi que sur les techniques de culture de rente. Pour Mady SAWADOGO président de l’ATY, «  l’objectif du projet est de permettre aux producteurs de gagner de l’argent, de manger à leur faim et en vendre », car avec l’élevage et la culture de rente, « ils vont laisser leur grenier, même s’il n’y a pas grand-chose, ça va suffire pour qu’ils puissent manger  ».

Pour la Sécrétaire Générale de la province représentant le Haut-Commissaire, ce don de matériel «  contribue à réduire un tant soit peu l’état de pauvreté  » des producteurs. C’est un sentiment de joie qui l’anime parce que «  depuis plus de 30 ans, ATY vient au secours des populations vulnérables surtout la masse paysanne, cela a aussi occasionné le fait que les femmes s’adonnent à l’élevage, ce qui n’était pas le cas dans le passé. Parce qu’il y a certaines zones de la province où les femmes ne font pas d’élevage, mais grâce à ATY, cela est possible aujourd’hui ».

Recevant chacun 04 caprins ou ovins, c’est tout heureux que les bénéficiaires repartent chez eux. C’est le cas de Tasséré KINDA. Tout souriant, il témoigne : « J’ai reçu des animaux et leurs aliments ainsi que la formation pour mieux en prendre soin d’eux. Ce don me sera bénéfique parce que j’ai 04 chèvres et de l’aliment pour l’embouche. Chaque année les femelles mettront bas deux fois. Ce qui fait que dans l’année, nous auront 6 autres chèvres en plus des trois premières femelles. Le jour j’ai un besoin, je peux en vendre pour résoudre mon problème ». Issa KABORE, producteur de culture de rente est heureux de recevoir des grillages pour protéger son espace de culture, une pompe, des herbicides, de l’engrais et biens d’autres matériels qui vont l’aider dans son travail.

C’est tout souriant aussi qu’Il témoigne : « J’étais déjà producteur et grâce à Dieu j’ai bénéficié de l’appui de ATY en termes de formation, et aujourd’hui je reçois ces dons ».

Ce don qui s’élève à hauteur de 30.590.000 FCFA a été possible grâce au partenariat de SOLIDAR SUISSE qui travaille avec l’Association Tind-Yalgré dans le cadre du Projet de Renforcement des Moyens d’Existence des Populations Vulnérables (PROREMO-PV).

Roland SOME
Yam-Pukri

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires