Projet de Renforcement des Moyens d’Existence des Populations Vulnérables : ATY solidaire des producteurs agricoles du Kourwéogo

L’ Association Tind-Yalgre (ATY), toujours dans sa logique d’offrir de meilleures opportunités aux producteurs en matière d’accroissement de la production et d’amélioration de la productivité agro-pastorale soutient les agriculteurs de la province du Kourwéogo.

L’Association Tind Yalgré avec le soutien financier de l’ONG Solidar Suisse au Burkina Faso, met en ouvre le projet de Renforcement des Moyens d’Existence des Populations Vulnérables. A travers ce projet l’ATY entend contribuer à renforcer la résilience des populations de la province du Kourweogo face à la pauvreté.
Les producteurs agricoles en plus de bénéficier des formations reçoivent du matériel pour pratiquer leurs activités.

Le Lundi 07 Mars 2022, au cours d’une cérémonie présidée par le Haut Commissaire de la province du Kourwéogo et en présence des partenaires et des autorités administratives de la province, l’ATY a remis des équipements aux producteurs en prélude à la campagne agricole qui s’annonce. Ce matériel devrait aider les populations à produire de façon durable et disposer de ressources alimentaires en quantité et qualité pour faire face à l’insécurité alimentaire.

Selon le président de l’ATY, Madi SAWADOGO, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables. «  Des producteurs au nombre de 170, provenant de 17 groupements, ont été formés aux techniques de conservation et restauration des eaux et des sols. Aujourd’hui, nous leur offrons les matériels pour appliquer les techniques enseignées afin de décupler leur productivité, pouvoir se nourrir et gagner de l’argent pour subvenir à leurs besoins  » a précisé le président de l’ATY.

Ce matériel est composé de Pioches avec manche, marteaux, arrosoirs, fourches, barres à mine, paires de gants, triangles de sol, cordes, paquets de semence d’andropogon.

Les producteurs auront également à leur disposition un camion benne, 32 jours durant pour le transport des moellons.
On estime le cout global de cet accompagnement à 22 220 366 Francs CFA.

Les femmes et les personnes déplacées internes sont sur les rangs des bénéficiaires.
Le président de l’ATY a par ailleurs fait savoir que 50% des femmes sont les bénéficiaires de leur accompagnement.

«  Renforcer la résilience des ménages agrosylvo pastoraux dans la région du plateau central constitue l’une des motivations de Solidar Suisse. Nous sommes toujours aux cotés de l’ATY au regard des résultats tangibles qu’elle nous permet d’atteindre. C’est aussi au regard du dynamisme de l’association dans la province du Kourwéogo. Nous avons déjà terminé deux phases de nos programmes avec ATY et nous sommes encore avec elle pour la troisième phase d’une durée de 4 ans à l’instar des précédents » témoigne Madame OUAMEGA Micheline, chargée de programme économie et travail à Solidar Suisse au Burkina Faso.

Les personnes déplacées internes ne sont pas en reste dans la stratégie de résilience des personnes vulnérables promue par Solidar Suisse. En effet, parmi les bénéficiaires du matériel de production agricole, on compte 20 personnes déplacées internes.

«  Nous prenons en compte les personnes déplacées internes occasionnées par la crise sécuritaire. Nous avons à cœur leur cause et nous les intégrons dans les activités que nous menons  » a signalé la chargée de programme économie et travail à Solidar Suisse au Burkina Faso

Madame Germaine OUOBA, Secrétaire Général de la province du Kourwéogo, salue cette nouvelle approche de l’ATY et de son partenaire solidar Suisse qui prend en compte les personnes déplacées internes en plus des bénéficiaires classiques.

«  C’est un plaisir et un honneur pour nous de venir remercier l’ATY pour ses multiples apports dans la province du Kourwéogo et les féliciter pour cette noble mission. Sur l’ensemble de la province, nous avons constaté que les revenus des ménages ont augmenté grâce à la quantité de la production et le taux de pauvreté tend à baisser.  »

Poutinrwaoga KINDA accueille ces dons avec joie, pour elle , ils ont pu bénéficier de matériels auxquels ils ne s’attendaient pas et , c’est sans doute qu’ elle affirme qu’ils pourront améliorer leurs productivités agricoles.

«  De manière spécifique nous allons utiliser ce matériels pour cultiver afin d’obtenir de meilleurs rendements. A l’issue des récoltes, nous aurons des céréales pour notre propre consommation et en plus nous allons commercialiser pour couvrir les besoins de scolarisation et de soins en santé de nos enfants.Nous en sommes heureux et remercions les donateurs.  »

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri/BurkinaNTIC

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires