Développement local : l’Association Tind Yalgré de Boussé soutient les producteurs agricoles

La cérémonie de remise de moyens de production pour le développement de l’élevage, des cultures de rentes et de l’apiculture aux producteurs membres de l’Association Tind Yalgré (ATY), a eu lieu ce Mardi 15 juin 2021 à Boussé.

Cette cérémonie a été présidée par Monsieur le Haut-commissaire de la province du Kourwéogo. L’ATY est une association de droit Burkinabé à but non lucratif qui s’investit pour le développement socio-économique de la province du Kourwéogo. Dans le cadre de son plan stratégique 2017-2020, l’ATY a engrangé des résultats significatifs qui lui ont valu le renouvèlement de son partenariat avec l’ONG Solidar Suisse pour la période 2021-2024.

Deux projets sont ainsi inscrits dans ce partenariat. Il s’agit du projet de renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables qui a pour objectif de renforcer la résilience des populations de la province du Kourweogo face à la pauvreté et du projet de promotion de l’accès des jeunes à la formation professionnelle et à des revenus décents.

Trois groupes d’activités sont inscrits dans le projet à savoir le renforcement des capacités des populations pour une production agricole durable et un accès à des ressources alimentaires en quantité et en qualité pour faire face à l’insécurité alimentaire, le renforcement des moyens d’existence des populations grâce à l’augmentation de leurs revenus et à l’entrepreneuriat et enfin le développement d’initiatives locales de solidarité et de financement intercommunautaire. Cette cérémonie de remise de matériel aux bénéficiaires des activités de conservation des eaux et sols vise à assurer la visibilité du programme de partenariat entre l’ATY et Solidar Suisse, ainsi que la constitution d’un cadre d’expression du soutien des autorités provinciales et municipales aux activités de développement.

Les bénéficiaires de cet appui sont au nombre de 150 pour l’élevage, 45 pour les cultures de rente et 5 pour l’apiculture. Le renforcement des capacités a consisté en une formation pratique et théorique de 6 jours.

La valeur totale de cet accompagnement est estimée à 33 740 000 CFA comprenant à la fois le coût de la formation et l’acquisition du matériel. L’ONG Solidar Suisse a assuré intégralement le financement.

Madi SAWADOGO, président de l’ATY précise que ce projet est une œuvre de l’ATY soutenue par Solidar Suisse. « Nous avons un programme de 04 ans qui commence cette année et c’est dans ce cadre que nous avons initié cette activité. Nous avons remis des moutons ainsi que des produits pour la culture de rente aux producteurs agricoles et éleveurs de notre province » a t-il signalé .

Par ailleurs , le président de l’ ATY confie que , cet accompagnement a pour but d’ aider les producteurs à avoir de l’argent, car dit il «  , les producteurs sont toujours entrain de cultiver ,ils cherchent à manger mais finalement, ils retournent dans leurs greniers car ils n’ont rien d’autres qui leur procure de l’argent  ».

Madame Germaine OUOBA, secrétaire générale de la province du Kourweogo représentant, monsieur le haut commissaire avoue que les actions de l’ATY devraient en principe, être porter par l’Etat, mais il se trouve que le gouvernement a pas mal de priorité et est confronté à certaines difficultés. «  Nous sommes venus encourager l’ATY au regard de ces actions très nobles qu’elle mène, elle vole vraiment au secours de nos populations surtout celle rurale. L’apport de l’ ATY est très visible sur tous les plans. Les jours passés nous avons enregistrés plus de 200 personnes qui ont bénéficier du soutien de l’ATY  » a soutenu madame la Secrétaire Générale de la province du Kourweogo.

Selon Madame la Secrétaire Générale, le constat qui est fait est que le niveau de vie des populations s’est amélioré, les populations rurales arrivent un temps soit peu a s’auto prendre en charge et la pauvreté tend à reculer .

Rasmata SAWADOGO, habitante du village de kouka dans la province du Kourwéogo est bénéficiaire d’ovins et témoigne ici toute sa reconnaissance et sa joie . « On nous a dit de venir prendre des animaux aujourd’hui. Avant de nous donner ces animaux, nous avons été formés sur les techniques d’entretien des animaux .Après 2 ans, nous devons ramener 2 animaux pour permettre à l’ATY, de poursuivre la chaine de solidarité.

«  Si ces animaux se multiplient, nous pouvons en vendre pour payer la scolarité de nos enfants, pour les soigner ou pour aider nos époux dans l’organisation des évènements sociaux. Je pratiquais déjà l’élevage, mais ça n’évoluait pas, car je n’avais pas d’expériences, mais grâce à la formation que nous avons reçue, cela va beaucoup nous aider  » se réjouit Rasmata SAWADOGO.

«  Nous sommes très contents et nous allons bien les entretenir afin de pouvoir remettre 02 moutons dans 02 ans afin qu’on puisse, donner aussi à d’autres personnes en vue de les aider » a exprimé la nouvelle bénéficiaire, Rasmata SAWADOGO.

Pour le président de l’ATY Madi SAWADOGO, cette stratégie de solidarité est en tandem avec le proverbe qui dit si on te lave le dos, il faut faire l’ effort de te lave le visage. Pour lui, les partenaires accompagnent, mais il faut trouver aussi des initiatives de financement pour la chaine de la solidarité ne s’arrête pas.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri/BurkinaNTIC

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires