Douzième édition des Journées des producteurs du Kourwéogo : L’Association Tind-Yalgré valorise les intrants biologiques

Dans la perspective d’offrir de meilleures opportunités aux producteurs en termes d’accroissement de la production, l’Association Tind-Yalgré (ATY), depuis douze ans organise les journées des producteurs du Kourwéogo.

En étroite collaboration avec les services déconcentrés et les autorités locales, l’ATY fait de ces journées une aubaine de promotion et de valorisation des produits locaux.
Cette douzième édition qui s’est tenu du 05 au 08 Décembre 2018, a été placée sous le thème « valorisation des intrants biologiques pour une meilleure production agroécologique  ». Ce thème selon le premier responsable de ATY, Madi Sawadogo est interpellateur, il s’agit pour nous de faire adopter les pratiques agroécologiques par nos producteurs. L’objectif de cette édition est de faire prendre conscience aux producteurs de l’importance et la nécessité de pratiquer une agriculture respectueuse des principes agroécologiques confie-t-il.

Des expositions vente des produits agro-sylvo-pastoraux, une conférence sur le thème de la célébration, des émissions radiophoniques, la visite de l’aire d’exposition et la remise des prix aux lauréats ont ponctué ces journées dédiées aux producteurs du Kourwéogo.

Sous le parrainage de El Hadji Hamadou SAWADOGO, président régional de la chambre de commerce plateau central et le patronage de Alpha Barry, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des burkinabè de l’extérieur, la cérémonie officielle qui a eu lieu le 08 Décembre 2018, a drainé du monde venu pour profiter des opportunités d’affaires. Les hommes, les femmes en passant par les enfants de Boussé n’ont pas manqué ce rendez-vous.

Le parrain apprécie fort cette douzième édition, pour lui, cette édition est riche en production, « on pouvait trouver des légumes, des tubercules, des fruits et tout ce qui est produit ailleurs. En tant qu’initiative du plateau central, la chambre de commerce est chargée d’accompagner les éleveurs, les agriculteurs pour leur permettre d’avoir une production et d’écouler les produits » soutient le président régional de la chambre de commerce. «  Nous sommes donc intéressé par cette activité de ATY, c’est pour cette raison que je suis ici pour accompagner et contribuer à lutter contre la pauvreté et la malnutrition au niveau de la province du Kourwéogo », souligne Monsieur SAWADOGO Hamadou.

Le patron de la cérémonie, Alpha Barry, quant à lui, se dit impressionnée par la qualité des produits agricoles et de la transformation. Pour lui la présence des tubercules de patate atteste que la saison a été bonne. « J’ai découvert du miel, du couscous de mil, de l’huile de neem produits avec une approche écologique et c’est vraiment impressionnant, cela donne espoir que les choses bougent. Je félicite l’Association Tind Yalgré qui organise ces journées. Nous sommes fiers de ce que nous avons vu et de ce que fait ATY » conclut le Ministre Alpha Barry.

Les bénéficiaires des différents prix se réjouissent et promettent faire encore mieux afin de relever les défis liés à l’agriculture dans le Kourwéogo.

" C’est avec le soutien financier et technique de Solidar Suisse que nous parvenons à organiser ces journées. Je tiens à leur exprimer notre reconnaissance et leur signifier une fois de plus notre engagement pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso et précisément dans le Kourwéogo. " précise le président de ATY , Madi SAWADOGO

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires