La protection de l’environnement
Les plantations
Deux espèces sont privilégiées. Ce sont :Les eucalyptus : Ils sont beaucoup prisés par les producteurs du fait de leur bois qui sert à faire les réalisations domestiques (hangar, maison, greniers..). Ce qui semble le plus important à leurs yeux. Ce sera surtout la vente de ce précieux bois qui leur procurera des revenus. Les gains générés par le bois aideront les producteurs dans le maintien leur santé, la scolarisation des enfants. Un autre élément est que les feuilles et écorces viennent en complément d’autres espèces pour le traitement de certaines maladies comme le paludisme. L’entretien de l’eucalyptus n’est pas compliqué et il résiste à la sécheresse .Cependant, compte tenu de la jeunesse du projet, les producteurs devront encore attendre les retombées de ces arbres.
Le moringa : cette plante a été retenue pour ses qualités nutritives. Quand on connaît la vulnérabilité alimentaire des populations du Kourwéogo pendant certaines périodes on comprend facilement les raisons qui ont milité en faveur de ce choix stratégique. En effet les feuilles de moringa sont utilisées pour les préparations de mets succulents comme les sauces, les beignets, le couscous… ces mets sont particulièrement appréciés des producteurs qui reconnaissent néanmoins que son entretien est très difficile. De même qu’il est beaucoup prisé des hommes, il en est de même pour les animaux.
Les foyers améliorés
Les foyers améliorés participent dans la protection de l’environnement. Grâce aux foyers améliorés les femmes consomment moins de bois qu’auparavant..L’Adhésion des Femmes au processus de confection des foyers améliorés démontre leur engouement pour cette activité.
Actualités
-
Bataille 2023 engagée dans le Kourwéogo pour la (...)
Les producteurs membres de l’Association (...) -
L’Association Tind Yalgré (ATY) donne le sourire aux (...)
Agés de 15 à 25 ans, ils sont au total 20 (...)
Annonces
-
Quisque ornare placerat risus.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer (...)