Lancement officiel du projet "Emergence d’un marché de la construction bioclimatique abordable dans la région du Plateau Central au Burkina Faso"

Célébration d’un engagement pour un habitat durable et accessible
Boussé, le 23 Janvier 2024 - C’est dans une atmosphère enthousiaste et conviviale qu’a eu lieu ce jour la cérémonie de lancement du projet "Émergence d’un marché de la construction bioclimatique abordable dans la région du Plateau Central au Burkina Faso". L’événement s’est déroulé à Boussé, en présence de nombreuses personnalités, dont le Haut-Commissaire de la province du Kourwéogo, les Présidents des Délégations Spéciales des Communes de la Province, les autorités coutumières, religieuses et sécuritaires de la province, les membres de l’Association Tind-Yalgré de Boussé (ATY) et d’autres organisations partenaires.

Un projet ambitieux pour un habitat durable

Le projet, financé par l’International Climate Initiative (IKI), vise à promouvoir l’utilisation de techniques de construction bioclimatiques abordables dans la région du Plateau Central. L’objectif est de favoriser l’émergence d’un marché de la construction bioclimatique, réduisant la vulnérabilité des populations locales aux effets du changement climatique grâce à l’adaptation de l’habitat et au développement économique local et contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un programme d’activités riche et diversifié

Le projet s’articule autour de plusieurs axes d’intervention :
Renforcement des capacités des acteurs locaux : Des formations en maçonnerie voûte nubienne seront dispensées à des jeunes de 20 à 35 ans en vue de faciliter leur insertion professionnelle.
Sensibilisation et information des autorités de la région et des populations : Des campagnes de sensibilisation seront menées auprès des populations locales pour les informer des avantages de la voûte nubienne.
Construction d’habitats en voûte nubienne pour les populations rurales de la province.

Un engagement fort pour un avenir durable
La cérémonie de lancement a été l’occasion pour les différentes parties prenantes de réaffirmer leur engagement en faveur du développement de la construction voûte nubienne dans la région du Plateau Central.

M. Siaka BARRO, Haut-Commissaire de la Province du Kourwéogo, a souligné l’importance de ce projet pour le développement durable de la province et a salué l’engagement de IKI et de l’ATY dans ce domaine.
M. Madi SAWADOGO, Président de l’ATY, a exprimé sa gratitude envers IKI pour son soutien financier et a réaffirmé la détermination de son organisation à œuvrer pour la réussite du projet. Il a aussi demandé l’accompagnement des autorités et des populations pour la réussite de ce projet.

Un symbole d’espoir pour un avenir meilleur
Le lancement de ce projet marque une étape importante dans le développement de la construction bioclimatique dans la province du Kourwéogo. Il représente un symbole d’espoir pour un avenir où les populations locales pourront vivre dans des habitats confortables, économes en énergie et respectueux de l’environnement.
Quelques informations sur le projet
Durée du projet : Septembre 2023 à Juin 2025
Zone d’intervention : Communes de Boussé, Niou et Sourgoubila dans la Province du Kourwéogo, région du Plateau Central.
Coût du projet : 119 millions de Francs CFA
Lien : https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=3630516563900713&id=100066569145206&mibextid=UVffzb

Actualités

Toutes l'actualité

Annonces

Toutes les annonces

Vidéos

Toutes les vidéos

Parténaires